Jon Jefferson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jon Jefferson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Birmingham–Southern College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Partenaire

Jon Jefferson, né le , est un écrivain et documentariste américain. Il est surtout connu pour sa collaboration avec le célèbre anthropologue judiciaire, William Bass, grâce auquel, sous le pseudonyme de Jefferson Bass, il est l'auteur de huit nouvelles de la série the Body Farm, et de deux livres documentaires sur son travail[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à St. Joseph, Missouri, Jefferson a passé la majorité de sa jeunesse à Guntersville, Alabama. En terminale, il a obtenu une bourse nationale au mérite, lors d'un concours d'écriture organisé par le Conseil national des professeurs d'anglais (the National Council of Teachers of English (en)) et le ministère de l'éducation américain (en) (un des deux gagnant originaires de l'Alabama).

Il a gagné une bourse d'études pour la faculté de Sud-Birmingham (en). Il y a étudié l'anglais, y a obtenu son diplôme avec la mention summa cum laude et a fait partie du très prestigieux club estudiantin, Phi Beta Kappa. Il a ensuite continué ses études à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill où il s'est spécialisé en littérature anglaise et comparée.

Avant d'être un écrivain reconnu, Jefferson fut rédacteur scientifique pour le Laboratoire national d'Oak Ridge, éducateur et administrateur du planning familial de l'est du Tennessee. Il a aussi été journaliste indépendant pour des magazines et des journaux d'actualités et finalement producteur et réalisateur de documentaires télévisés.

Il a été publié dans The New York Times, Newsweek, USA Today, et Popular Science. Il a aussi réalisé des émissions de radio pour NPR[2]. Ces documentaires ont été produits pour des châines telles que A&E Network, The History Channel, et the Oxygen Network. Il est surtout connu pour avoir écrit et réalisé un documentaire en deux parties pour National Geographic Channel -- « Biography of a Corpse » et « Anatomy of a Corpse » — sur la faculté de recherche anthropologique de l’université du Tennessee, surnommée Body Farm (« La ferme des corps » en anglais)[3]. C'est pendant, la création du documentaire que Jefferson rencontra le fondateur de la ferme, William Bass, qui lui proposa une collaboration dans la rédaction d'un documentaire bibliographique, publié en 2003 sous le titre « Death’s Acre ».

Jefferson Bass[modifier | modifier le code]

Le succès du livre « Death's Acre » incita Jon Jefferson à continuer sa collaboration avec le docteur Bass. Il réalisa donc une série de livres sur le même thème sous le nom de plume : « Jefferson Bass »[4]. En 2006, le duo publie son premier roman : « Carved in Bone », qui monta jusqu'à la 25e place du classement du New York Times Best Seller list. Ensuite, chaque année, le duo Jefferson Bass, publia une nouvelle nouvelle pour ce qui fut appelé the Body Farm series (« la série Ferme des corps ») dont : « Flesh and Bone », « The Devil's Bones », « Bones of Betrayal », « The Bone Thief », « The Bone Yard », « The Inquisitor's Key » et « Cut to the Bone »[5]. Écrit d'après les plus récentes avancée de la science médico-légale, la série Ferme des corps a contribué à accroître l'intérêt populaire pour les enquêtes criminelles mettant en cause les restes du corps humain. Un de ses plus connues, « Beyond the Body Farm » décrit l'enquête sur l'accident de feux d'artifice de Benton (en) en 1983[6].

Suite ?[modifier | modifier le code]

Jon Jefferson vit désormais à Tallahassee, Floride. Il ne s'est toujours pas prononcé sur le devenir de son corps, va-t-il donner son corps à la ferme ou non ?

Œuvres[modifier | modifier le code]

La série The Body Farm[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

Articles en ligne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]