Jonathan Charette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Charette
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions

Jonathan Charette, né en 1982, est un poète québécois. Il vit à Montréal[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan Charette est né en 1982[2]. Il publie son premier recueil de poésie, Je parle arme blanche, aux Éditions du Noroît en 2013, pour lequel il remporte le Prix littéraire des collégiens, catégorie poésie[3]. Ses trois prochains recueils sont publiés chez le même éditeur.

Il fait paraître La parade des orages en laisse en 2015, pour lequel il est finaliste pour le Prix Alain-Grandbois en 2016[4]. Ravissement à perpétuité, son troisième recueil, paraît en 2018, et lui vaut le prix Émile-Nelligan[5]. Le journaliste Dominic Tarif décrit Ravissement à perpétuité comme « une Invitation à écouter et à défendre des agressions du monde les exclus, les animaux et la nature en général » , il « place dos à dos le grave désir de vivre et celui de ne jamais cesser de jouer comme un enfant »[6].

Son quatrième recueil, Biographie de l’amoralité, parait en 2020, est un hommage à la culture hip-hop : « Dans un style très rococo, l’esthète et mélomane emprunte (notamment) à l’arrogance pince-sans-rire du brag rap (le rap de la vantardise), au plaisir d’accumuler les citations qui animaient jadis les méchants moineaux de la contre-culture québécoise, au vocabulaire de la haute couture ainsi qu’à celui de l’art contemporain »[7].

En 2021, La Passion de Cobain, « un recueil au titre biblique, dont le ton appartient autant à l’élégie qu’à une forme de biographie fictive d’une vie que Kurt n’a pas vécue » est publié aux Éditions de l'Écrou[8]. Charette a également fait partie de la présélection du Prix de poésie Radio-Canada en 2013 et 2014[9],[3].

Il a publié plusieurs poèmes en revues, dont Moebius, Zinc, Estuaire, Exit, Le Sabord[10],[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Poésie[modifier | modifier le code]

Anthologie[modifier | modifier le code]

  • Collectif paritaire de cinquante poètes, J'écris peuplier (livre anniversaire), dirigé et illustré par Monique LeBlanc, préface de Paul Bélanger, Montréal, Éditions du Noroît, 2021 (ISBN 978-2-89766-278-3)

Prix et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Charette, Jonathan », sur litterature.org (consulté le )
  2. « Voix d'ici » (consulté le )
  3. a b c et d Isabelle Beaulieu, « Le premier Prix de poésie des collégiens est remis à Jonathan Charette », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  4. a et b Isabelle Beaulieu, « Jonathan Charette remporte le prix de poésie Émile-Nelligan », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  5. a et b « Jonathan Charette, 40e Prix Émile-Nelligan », sur Le Devoir (consulté le )
  6. « «Ravissement à perpétuité»: les fleurs qui parlent de Jonathan Charette », sur Le Devoir (consulté le )
  7. « «Biographie de l’amoralité»: le grisant «name-dropping» de Jonathan Charette », sur Le Devoir (consulté le )
  8. « Jonathan Charette refuse de laisser Kurt Cobain mourir », sur Le Devoir (consulté le )
  9. a et b Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Dévoilement de la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada 2013 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  10. « Jonathan Charette », sur www.salondulivredemontreal.com (consulté le )
  11. Isabelle Beaulieu, « La liste préliminaire du Prix de poésie de Radio-Canada 2014 », sur Revue Les libraires, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]