Jorge Ayala de Riberolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Jorge Ayala de Riberolles
Biographie
Naissance
Nationalité
Mexicaine et française
Formation
Beaux-Arts de Paris, Architectural Association School of Architecture
Activité
Créateur de mode
Autres informations
Site web

Jorge Ayala de Riberolles (Mexico, 1981) est un créateur de mode et designer pluridisciplinaire, reconnu pour avoir un style expérimental[1] et conceptuel, à l'intérieur duquel il applique diverses méthodes d'architecture au dessin de ses vêtements[2], en les introduisant à l'échelle du corps humain[3].

Études[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'École de Beaux-Arts de París (2001 - 2006)[4] suivi d'un masters degree dans l' Architectural Association de Londres (2007 - 2008)[5] où il est suivi par les architectes Prix Nobel Zaha Hadid et Rem Koolhaas[6].

Parcours[modifier | modifier le code]

Après son diplôme en 2011, il devient le fondateur[2] et le directeur de l'AA Visiting School, siège parisien de l'Architectural Association[7] qui est accueillie au sein du Musée des Arts Décoratifs (111 Rue de Rivoli). Deux années plus tard, il participe à l'ouverture des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) à Orléans, avec son oeuvre d'art contemporain Cabinet de curiosités post-digitales, durant l'exposition ArchiLab[8]. C'est en 2015 qu'il fait son premier défilé de mode de façon virtuelle en collaboration avec Google Mexique[9].

Silhouette, Collection Sacrée - Haute Culture, Musée Soumaya, Mexico

Il fait partie de l'édition 2016 au Mercedes Benz Fashion Week Mexique avec sa collection Corbeille de Fleurs, représentant diverses techniques et tactiques textiles[10]. En octobre de la même année, il crée la collection Sacrée - Haute Culture[11], en hommage à ses différentes cultures, le défilé aura lieu dans le Musée Soumaya[12]. Parmi ces collections suivantes, il a réalisé la collection Mexique en el Berlin Fashion Week[13]. C'est en 2022 qu'il devient le créateur de contenu mode pour la plateforme digitale Pop Vision Media située à Miami, et en Octobre de la même année, il présente la collection Cosmos, qui puise son inspiration dans une mode futuriste. Elle a lieu au Live Aqua Hotel de México[14].

Silhouette, Collection Cosmos, Live Aqua Hotel, Mexico

En 2023, il organise avec le patronat du Musée des Arts Populaires l'hommage posthume à Marie-Thérèse Arango, fondatrice du musée, avec la collection Renaître, constituée de 32 panoplies complètes[15],[16], où il fait fusionner l'art populaire mexicain avec ses créations[17], ayant comme inspiration chacun de 32 états du Mexique, le défilé aura lieu au Musée des Arts Populaires MAP à México[18] avec l'intention de réunir des fonds pour les millions d'artisans du Mexique[19]. La même année pour la plateforme Futur Fashion, il dessine la collection FuturScapes (Paysages Futurs), avec comme constante sa vision numérique et futuriste de la mode[20].

Silhouette, Collection Renaître, Hommage aux Arts Populaires Mexicaines, Musée des Arts Populaires, Mexico

Il est ainsi cofondateur et directeur créatif du Futur Fashion México[21], directeur d'United Nude Mexico et Amérique Latine[22] y le créateur art et exécutif de la marque Jorge Ayala Paris[4], laquelle réunit diverses disciplines comme le dessin, la mode et l'architecture.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Il collabore avec de marques comme Louis Vuitton, Franck Provost, Buddha Bar, Swarovsky, United Nude,[4],[5] Berlin Fashion Week,[14] Hermès[23] et Levi's[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Launching now: Jorge Ayala for United Nude », United Nude EEU (consulté le )
  2. a et b « Jorge Ayala, Gamme de luminaires, Agence les Parisiennes », Paris-art.com, (consulté le )
  3. (es) « La arquitectura del cuerpo », Milenio, (consulté le )
  4. a b et c (es) « Jorge Ayala, moda de un mexicano en París », Milenio, (consulté le )
  5. a et b (es) « Jorge Ayala y su inesperado regreso a México », Vogue, (consulté le )
  6. (es) « jorge Ayala de Riberolles, el diseñador franco-mexicano que crea desde París para el mundo », Lflarevista.com, (consulté le )
  7. (en) « F(AA)SHION: ZOOT MEETS ARCHITECT AND FUTURE FASHION DESIGNER JORGE AYALA », zootmagazine.com (consulté le )
  8. « Jorge Ayala à Paris – En prise avec le monde », Artshebdomedias.com, (consulté le )
  9. (es) « Google Fashion México 2015 », GQ, (consulté le )
  10. (es) « Diseñador mexicano llega a Fashion Week », Lopezdoriga.com, (consulté le )
  11. (es) « Jorge Ayala regresa a México con su colección PV 2017 », rsvponline.com, (consulté le )
  12. (es) « Jorge Ayala desvela su colección en el Museo Soumaya », Vogue, (consulté le )
  13. (es) « 15 mexicanos se presentarán en Berlin Fashion Week », Quién, (consulté le )
  14. a et b (es) « El evento Futur Fashion presentará una visión sostenible e innovadora de la moda en su primera edición », Fashionnetwork.com, (consulté le )
  15. (es) « Soumaya Slim en subasta del diseñador mexicano Jorge Ayala en el MAP », El Sol de México, (consulté le )
  16. (es) « El otoño-invierno 2017 de Jorge Ayala », Vogue, (consulté le )
  17. (es) « “Renacer”, de Jorge Ayala: fusión de arte popular y moda, en el MAP », El Economista, (consulté le )
  18. (es) « Jorge Ayala rinde homenaje con su moda a Marie Thérèse Arango », Revista Clase, (consulté le )
  19. (es) « jorge ayala fusiona su visión vanguardista y el arte popular mexicano para su colección 'renacer' », Designboom.es, (consulté le )
  20. (es) « Olivia Peralta y el diseñador Jorge Ayala organizan con gran éxito la segunda edición del Future Fashion », Revista Clase, (consulté le )
  21. (es) « Hoy arranca Futur Fashion, evento que busca impulsar la moda sostenible incluyente e innovadora en México », Business Insider, (consulté le )
  22. (es) « Jorge Ayala y su nueva colaboración », Revista Clase, (consulté le )
  23. (es) « JORGE AYALA Y UNITED NUDE DESMATERIALIZAN EL CALZADO », Designboom, (consulté le )