José Antonio García-Diego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Antonio García-Diego
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
José Antonio García-Diego OrtizVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos (Universidad Politécnica de Madrid) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Tomás García-Diego de la Huerga (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

José Antonio García-Diego Ortiz, né à Madrid en et mort le , était un ingénieur civil et historien des techniques.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'heure de faire des études d'ingénieur puis devenir historien, José Antonio García-Diego suivra les traces de son père, qui était maitre de conférences d'histoire et esthétique de l'ingénierie. Il demeurera aussi jusqu'à sa mort libéral, républicain et franc-maçon[1].

En tant qu'historien des techniques, en se spécialisant en génie hydraulique et on peut retenir la découverte du manuscrit de Giovanni Francesco Tratatto delle virtù et propietá delle acque, del trovarle, eleggerle, livellarle, et condurle, et di alcune altre sue circonstanze ainsi que l'étude approfondie des vingt et un livres constituant le Génies et Machines de Juanelo Turriano.

Garcia-Diego fut le fondateur de la société Société Latino-américaine d'Histoire des Sciences et de la Technologie. Il sera aussi président de l'International Committee for the History of Technology, vice-président de la Société Espagnole d'Histoire des Sciences et des Techniques, membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences et membre correspondant de l'Académie Royale de Beaux-Arts et Sciences Historiques de Tolède.

Quelques années avant sa mort, José Antonio García-Diego a aussi donné lieu à la Fondation Juanelo Turriano, en lui léguant pour cela sa fortune ainsi que sa bibliothèque scientifique, qui compte avec plus de 7.000 volumes. L'objectif de cette fondation est la promotion et coordination de l'histoire des sciences et techniques[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Fernando Samaniego, « Muere en Madrid el ingeniero García-Diego », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « Promoción y difusión del estudio histórico de la Técnica y la Ciencia. », sur www.juaneloturriano.com (consulté le )