José María López Piñero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José María López Piñero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
ValenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
María Luz Terrada Ferrandis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Maître
Pedro Laín Entralgo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Grand-croix de l'ordre civil du ministère de la Santé (d) ()
Grand-croix de l'ordre de Jacques Ier le Conquérant (d) ()
Commandeur avec plaque de l'ordre d'Alphonse X le Sage
Hijo Adoptivo de Valencia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

José María López Piñero, né le à Mula, dans la région de Murcie et mort le à Valence, est un médecin, historien des sciences et spécialiste de la bibliométrie médicale. En tant qu'historien de la médecine, il est disciple de Pedro Laín Entralgo[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre ses écrits on trouve Médecine moderne et société espagnole (XVIe siècle-XIXe siècle), Introduction a la science moderne en Espagne, Dictionnaire historique de la science moderne en Espagne et Les origines historiques du concept de nevrose, L'art de naviguer dans l'Espagne de la Renaissance, ouvrage dont le but divulgatif est très proche de La science et la technique pendant la découverte d'Amérique, de Julio Rey Pastor.

Il était marié avec María Luz Terrada Ferrandis, elle aussi spécialiste en bibliométrie et historienne des sciences.

Il eut sa licence de Médecine en 1957 à l'université de Valence pour quatre ans plus tard aboutir son doctorat avec un prix extraordinaire. Il mène une carrière de chercheur à l'Université de Valence, puis, à partir de la loi de réforme universitaire de 1983, deviendra professeur agrée d'histoire de la médecine puis d'histoire de la science, ainsi que d'autres postes dans le même centre. Il était membre fondateur de la Société espagnole d'histoire de la médecine, ainsi que président, et membre numéraire de diverses institutions internationales dont l'Académie internationale d'histoire des sciences, a laquelle il est reconnu comme membre honoraire, la Gessellchaft für Wissenschaftsgeschichte (Société pour l'histoire des sciences), la Société internationale d'histoire de la médecine, la Medical Psychological Society (Société psychologico-médicale) ou la Interamerican Medical and Health Association (Société de médecine et santé). En 2005 il a été investi aussi bien qu'académique de la Réelle Académie de l'Histoire, en substituant à Juan Pérez de Tudela y Bueso.

Il meurt à Valence le . Ses restes sont incinérés au crématorium du cimetière général de Valence[2].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Entre les décorations et prix reçues par López Piñero figurent la Grande Croix de Santé, la Encomienda con placa de Alfonso X el Sabio (Confié avec plaque d'Alfonso X le Savant), le Prix Alberto Sols de Recherche Médicale, la Grande Distinction de la Généralitat Valencienne, la Médaille de la Faculté de Médecine de Valence, la Distinction Spéciale à la Recherche du Centenaire, la Médaille d'Or du Collège Officiel de Médecins de Valence et la nomination de Fils Adoptif de la Ville de Valence.

Une avenue de la ville de Valence s'appelle depuis 2012 Avenida del Profesor López Piñero, une des voies les plus remarquables de la ville puisqu'on trouve sur celle-ci la Ville des Arts et les Sciences et la Cité de la Justice.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • José María López Piñero, The work of John Hughlings Jackson: Parts 1 and 2. (Translated by G Et Berrios) History of Psychiatry 21: 85-95; 224-236, 2010.
  • José María López Piñero, María Luz Terrada Ferrandis, Introducción a la Medicina, (ISBN 9788484320456, lire en ligne)
  • José María López Piñero, María Luz Terrada, Introducción a la terminología médica, 2ª, (ISBN 9788445814390, lire en ligne)
  • José María López Piñero, Pedro Laín Entralgo y la Historiografía Medica, Real Academia de la Historia, (ISBN 9788496849136, lire en ligne)
  • José María López Piñero, La anatomía comparada antes y después del darwinismo, (ISBN 9788476007440, lire en ligne)
  • José María López Piñero, Breve historia de la medicina, Alianza Editorial, (ISBN 9788420639536)
  • José María López Piñero (1983) Historical Origins of the Concept of Neurosis (Translated by D. Berrios) Cambridge, Cambridge University Press.
  • José María López Piñero, María Luz Terrada, Veinte años de investigación bibliométrica en el Instituto de Estudios Documentales e Históricos sobre la Ciencia, Universitat de València, (ISBN 9788437011622, lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Fallece el historiador López Piñero, ex miembro del Consell Valencià de Cultura », sur levante-emv.com, (consulté le )
  2. (es) Pablo Ferri, « José María López Piñero, un entusiasta de la historia médica », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]