Joseph-François Gualtieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph-François Gualtieri
Biographie
Naissance
Carpentras
Ordination sacerdotale
Décès (à 64 ans)
Vaison
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Baldassare Censi
Évêque de Vaison-la-Romaine

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph-François Gualtieri (né le [1] à Carpentras - † à Vaison le ), ecclésiastique, fut évêque de Vaison-la-Romaine de 1702 à 1723.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph-François Gualtieri ou Gualtéri, natif de Carpentras, est le fils de Pierre-Siffrein de Gualtieri, président de la chambre apostolique d'Avignon et ancien vice-recteur du Comtat Venaissin et d'Angélique d'Inguimbert de Pramiral[2].

Ordonné prêtre en 1692, il est d'abord archidiacre à Cavaillon, prieur de Velleron puis vicaire général de César d'Estrées cardinal-évêque d'Albano. Il est nommé évêque de Vaison la Romaine en février 1703 et consacré en mars à Rome par le cardinal Baldassare Censi, archevêque de Fermo.

Il prend possession de son diocèse par procuration le et y fait son entrée le . Il réunit des synodes annuels, restaure le palais épiscopal et transfère l'hôpital dans la ville basse. Il fit faire également des travaux dans la cathédrale Sainte-Marie-de-l 'assomption, faisant percer un oculus, offrant des toiles pour l'orner, et une balustrade en fer forgé toujours visible actuellement. L'évêque est également l'auteur de vers latin[3]. Il adresse en 1706 une lettre au pape Clément XI dans laquelle il évoque le trop grand rigorisme des prêtres de son diocèse notamment lors des confessions[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 13 novembre selon Armand Jean
  2. Étienne Antoine Granget, Histoire de diocèse d'Avignon et des anciens diocèses dont il est formé, Séguin ainé, Avignon, 1862, volume 2, p. 330-331.
  3. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 59.
  4. Société d'histoire ecclésiastique de la France, Revue d'histoire de l'église de France, volume 89, 2003, numéros 222 à 223, p. 42.