Joseph-Marc Barrigue de Fontainieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph-Marc Barrigue de Fontainieu
Fonction
Conseiller au Parlement de Provence
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Fratrie
Autres informations
Membre de
Académie royale de peinture et de sculpture
Académie de peinture et de sculpture de Marseille (d)
Franc-maçonnerieVoir et modifier les données sur Wikidata

Joseph-Marc Barrigue de Fontainieu, né le à Marseille et mort le à Paris[1], est un magistrat et un peintre français.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Joseph-Marc-Roch, seigneur de Fontainieu, membre honoraire de l'Académie royale de peinture de Paris (1743) et de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille (1756), et de Victoire d'Achy. Il est mort sans descendance à Paris, en 1846.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph-Marc Barrigue, seigneur de Fontainieu, est reçu conseiller au Parlement de Provence le en la charge de François-Marie-Jean-Baptiste de Cabre[2],[3].

S'il n'a laissé aucune trace historique en sa qualité de magistrat, et si la postérité l'a oublié pour cette fonction, en revanche il est connu en tant que peintre[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris, État civil reconstitué, vue 14/28.
  2. Balthasar de Clapiers-Collongues et Charles-Joseph-Eugène de Boisgelin (publié, annoté et augmenté par le marquis de Boisgelin, publications de la Société d'études provençales), Chronologie des officiers des cours souveraines de Provence, Aix-en-Provence, impr. B. Niel, (réimpr. 1909) (lire en ligne), « Barrigue (Joseph-Marc) », p. 155
  3. Paul R. Masson, Les Bouches-du-Rhône : encyclopédie départementale, vol. 4, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, (présentation en ligne), « "Barrigue de Fontainieu (Joseph-Marc-Roch de)" », p. 51
  4. Émile Deschamps, Hyacinthe de La Touche, Antony Béraud et Louis-François L'Héritier, Lettres à David : sur le Salon de 1819, Paris, Chez Pillet ainé, (lire en ligne), p. 169

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul R. Masson, Les Bouches-du-Rhône : encyclopédie départementale, vol. 4, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, (présentation en ligne), « "Barrigue de Fontainieu (Joseph-Marc-Roch de)" », p. 51.
  • Louis Bergeron et Guy Chaussinand-Nogaret, Grands notables du Premier Empire : notices de biographie sociale, vol. 5, CNRS, , 234 p. (ISBN 978-2-222-02661-7, présentation en ligne), « Barrigue de Fontainieu (Joseph-Marc de) », p. 238.
  • Louis Bergeron et Guy Chaussinand-Nogaret, Grands notables du Premier Empire : notices de biographie sociale, vol. 6, CNRS, (ISBN 978-2-222-02720-1, présentation en ligne), « Barrigue de Fontainieu (Joseph-Marc de) », p. 238.

Articles connexes[modifier | modifier le code]