Joseph Béjart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Béjart
Biographie
Naissance
Décès
Activité
signature de Joseph Béjart
Signature

Joseph Béjart, né à Paris en 1616 ou 1617[1] et décédé dans cette même ville le , est un comédien français du XVIIe siècle, fils aîné de la célèbre famille Béjart, dont plusieurs membres furent les compagnons de Molière depuis ses débuts jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le fils aîné de Joseph Béjart, « huissier ordinaire du roi ès eaux et forêts de France au Palais », et de Marie Hervé, « maîtresse toilière-lingère », qui s'étaient mariés en 1615.

Bien qu'il fût bègue, il était comédien, et il s'associa à toutes les entreprises théâtrales de sa sœur Madeleine et de Molière. Il fut ainsi l'un des dix signataires de l'acte constitutif de l'Illustre Théâtre le . On aurait pu penser que son infirmité l'eût fait se cantonner dans des rôles effacés ou au contraire fortement marqués. Pourtant cet acte de 1643 révèle « qu'accord est fait entre Germain Clérin et Joseph Béjard (sic) qui doivent choisir alternativement les héros ». Il créa par exemple les rôles de Pandolfe dans l'Étourdi ou les Contretemps et d'Éraste dans Le Dépit amoureux.

Il fit partie de la troupe de Charles Dufresne et Molière, en province[2], puis à Paris. Il mourut le . Il avait subi les années difficiles, mais ne put assister aux années de gloire qu'allait bientôt connaître la troupe.

Il fut également un héraldiste érudit. Il fit paraître au moins deux recueils de titres et blasons, dont l'un fut dédicacé au prince de Conti, qui l'accepta. Il gagna un peu d'argent avec ces ouvrages (2 000 livres avec le second), bien que l'édition en fut coûteuse. C'est peut-être pour cela que le bruit courut qu'à sa mort on découvrit 24 000 écus d'or.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Recueil des titlres, qualités, blazons et armes des seigneurs barons et des seigneurs prélats des Estats généraux de la province de Languedoc tenus par S.A.S. Monseigneur le prince de Conty en la ville de Montpellier l'année 1654[3].
  • Recueil des qualitez, armes, blasons des États généraux tenus à Pézenas en 1655.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Années données dans le Dictionnaire de Henry Lyonnet mais plus vraisemblablement 1616 du fait que sa sœur cadette Madeleine est née en 01/1618 et que les notices d'autorité mentionnées ci-dessous avancent la date de 1616.
  2. Il est témoin en 1653 d'un contrat de mariage signé devant notaire à Lyon (mariage de Marquise-Thérèse de Gorla et René Berthelot) en même temps que J.M. Poquelin et Dufresne. (Archives départementales du Rhône, cote 3E958, fol.222-223)
  3. Nouveau Larousse illustré - Dictionnaire universel encyclopédique, tome 1, p. 849.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, Bibliothèque de la revue Universelle Internationale Illustrée, Paris et Genève, 1902-1908, p 125-126 (lire en ligne)
  • Pierre Larousse Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle
  • Georges Mongrédien et Jean Robert, Les Comédiens français du XVIIe siècle, dictionnaire biographique, Paris, éditions du CNRS, 1981, p. 33.

Liens externes[modifier | modifier le code]