Joseph Naumann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Fred Naumann
Fonctions
Administrateur apostolique
Diocèse de Kansas City-Saint Joseph
-
Archevêque catholique
Archidiocèse de Kansas City
depuis le
James Patrick Keleher (en)
Évêque auxiliaire
Archidiocèse de Saint-Louis (en)
depuis le
Évêque titulaire
Caput Cilla (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Justin Francis Rigali, Edward Braxton, Edward Joseph O’Donnell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Joseph Fred Naumann, né le à Saint-Louis du Missouri, est un prélat américain, actuel archevêque de Kansas City. Sa devise est Vitæ victoria erit. Mgr Naumann est depuis 1996 membre de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, puis il en est grand officier et en 2008, il est grand prieur de la lieutenance du Nord pour la gouvernance des États-Unis d'Amérique. Il est connu pour ses positions en faveur de la défense de la vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Joseph Naumann naît à Saint-Louis dans le Missouri, de Fred et Louise (née Lukens) Naumann, d'ancienne ascendance allemande. Il est diplômé du St. Louis Preparatory Seminary South en 1967 et du Cardinal Glennon College en 1971. Après avoir servi comme diacre à Florissant et terminé ses études de théologie au Kenrick Seminary en 1975, il est ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Saint-Louis[1].

Prêtre[modifier | modifier le code]

Joseph Naumann sert comme vicaire de la paroisse Saint-Dominique-Savio d'Affton jusqu'en 1979, puis de la paroisse Notre-Dame-des-Douleurs de Saint-Louis jusqu'en 1984. De 1984 à 1989, il est curé à mi-temps à la paroisse du Très-Saint-Sacrement de Saint-Louis, tout en étant coordinateur de l'archidiocèse pour le comité Pro-Life, jusqu'en 1995. Il est ensuite nommé curé de la paroisse de l'Ascension de Normandy (1989-1994) et vicaire général de l'archidiocèse (1994-2003)[1].

Évêque auxiliaire de Saint-Louis[modifier | modifier le code]

Le , Joseph Naumann est nommé évêque auxiliaire de Saint-Louis et évêque titulaire (in partibus) de Caput Cilla (de) par Jean-Paul II. Il est consacré le suivant par Mgr Rigali[2].

Archevêque de Kansas City[modifier | modifier le code]

Après avoir été nommé administrateur apostolique de l'archidiocèse de Saint-Louis en , Mgr Naumann est nommé évêque coadjuteur de Kansas City, le . Il succède à Mgr James Keleher, lorsque celui-ci démissionne le .

Mgr Naumann siège à la commission de défense de la vie et des communications de la conférence des évêques catholiques des États-Unis, ainsi qu'au comité des trustees du Kenrick-Glennon Seminary et au comité des régents du Conception Seminary. Il est aussi président de la conférence catholique du Kansas.

Le , Mgr Naumann est également nommé administrateur apostolique du diocèse de Kansas City-Saint Joseph[3], après la démission de Mgr Finn. Il le demeure jusqu'au .

Il est élu président de la commission Pro-Life de la conférence des évêques américains, le [4]. Mgr Naumann interprète l'article 915 du droit canon, comme permettant de refuser la communion aux hommes politiques qui s'identifient comme catholiques alors qu'ils soutiennent l'avortement et l'euthanasie. Il déclare qu'il a tenté en 2008 de persuader Kathleen Sebelius, alors gouverneur du Kansas (et future secrétaire à la Santé dans l'administration Obama), de cesser son soutien à l'avortement libre, mais devant son refus, il lui a refusé la communion[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]