Joseph Piston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Piston
Joseph Piston
Le général de division baron Joseph Piston, vu sur une lithographie du XIXe siècle.

Naissance
Lyon, Rhône
Décès (à 76 ans)
Lyon, Rhône
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 17721808
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur

Joseph Piston, né le à Lyon dans le Rhône et mort le dans cette même ville, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine lyonnaise, il s'enrôle à dix-huit ans comme simple soldat en 1772[1] dans le régiment des Dragons de la Reine à Verdun. Il s'y lie avec les futurs généraux d’Empire Jean-Louis Espagne, Louis-Chrétien Carrière de Beaumont et Thomas Alexandre Dumas. Leur amitié et leurs exploits inspireront sans doute le roman Les Trois Mousquetaires, écrit plus tard par le fils du général Dumas[2].

Nommé adjudant en 1784, après 12 ans de service[3], il va s'illustrer en Belgique aux débuts des guerres de la Révolution[1] et sa carrière va s'accélérer. Le , encore simple lieutenant de dragons, il est subitement promu général de brigade par décision du Comité de salut public (autrement dit par Carnot, Organisateur de la victoire). Il est fait commandeur de la Légion d'Honneur le .

Le Napoléon le nomme général de division et le place à l'armée de Hollande[3]. Il devient également gouverneur. Il est fait baron d'Empire[3] en avant d'être admis à la retraite le suivant.

Iconographie[modifier | modifier le code]

Son portrait est exposé au château de Saint-Marcel-de-Félines, dans la Loire, que ses descendants ont racheté en 1865.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement
Armes du baron Joseph Piston et de l'Empire

De gueules ; coupé au milieu de l'écu par une ligne d'azur, chargé au-dessus de la ligne de trois étoiles d'argent une et deux, et au-dessous de deux chevrons d'or enlacés, un des deux renversé ; quartier des barons sortis de l'armée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lyon et Napoléon, p. 277, de Ronald Zins et Bernard Berthod, éditions Faton, 2005.
  2. « À travers d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, transparaissent assez clairement les figures du général et de ses trois compagnons des dragons de la Reine : Carrière de Beaumont, Piston et Espagne ». Claude Ribbe, Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy à propos du général Dumas et du soixantième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme. (Texte en ligne)
  3. a b et c Napoléon et les Lyonnais 1779-1815, p. 307, de Louis Gamichon, éditions Bellier, 2001.
  4. PLEADE Registres de lettres patentes de collation de titres et d'armoiries et armorial PLEADE.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot et Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur : biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. 3, Bureau de l'administration, (lire en ligne) ;

Liens externes[modifier | modifier le code]