Joseph Sébastien Mayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Sébastien Mayer
Joseph Sébastien Mayer

Naissance
Montpellier (Hérault)
Décès (à 70 ans)
Amboise (Indre-et-Loire)
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17661815
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Joseph Sébastien Mayer, né le à Montpellier ( Hérault), mort le à Amboise (Indre-et-Loire), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme soldat au régiment de Poitou infanterie (il est né dans ce régiment), il rejoint la légion de l’île de France dans les colonies le . En 1773, il passe dans les troupes du port de Lorient et il est nommé caporal en 1774 et sergent la même année. Le , il devient porte-drapeau de cette unité.

Le , il devient sous-lieutenant au 1er bataillon auxiliaire des colonies et il est choisi pour être aide de camp du général Canclaux le . Il est promu adjudant-général chef de bataillon provisoire le , nomination approuvée le suivant.

Il est nommé adjudant-général chef de brigade le , à l’armée de l’Ouest et le , il sert dans la 13e division militaire, avant de retourner à l’armée de l’ouest le . Le , il rejoint la 13e division militaire et de 1804 à 1813, il commande la place de Brest. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et officier de l’ordre le suivant.

Il est promu général de brigade le , et l’Empereur l’envoie en Hollande commander les forts du Helder, où il subit un blocus de six mois.

De retour en France le , il est nommé chef d’état-major de la 13e division militaire, et le il est fait chevalier de Saint-Louis.

Le , pendant les Cent-Jours, il commande le département d’Ille-et-Vilaine et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Amboise.

Sources[modifier | modifier le code]