Joseph Thomas Ledée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Thomas Ledée
Joseph Thomas Ledée

Naissance
Versailles
Décès (à 72 ans)
Ancien 4e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17671815
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Joseph Thomas Ledée, né le à Versailles et mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme soldat dans le régiment de Normandie-infanterie, il passe dans les grenadiers le , et il obtient son congé le .

Le , il se rengage au régiment Royal-dragons, il devient brigadier le , maréchal des logis le , et rejoint le le régiment de Noailles-dragons. Il est nommé sous-lieutenant le , lieutenant le , et capitaine le suivant. Le , il est compris dans l’organisation des dragons de la République, et il obtient le grade de chef d’escadron en Vendée le .

En 1793, il est affecté à l’Armée des Pyrénées orientales, et il est nommé chef de brigade le , au 26e régiment de cavalerie, il est licencié avec ce corps le .

Le , il est mis à la suite du 17e régiment de dragons, et il fait en cette qualité la campagne de l’an IV en Italie, puis en tant que chef de brigade titulaire au 18e régiment de dragons le .

En mai 1798, il embarque pour la campagne d’Égypte, il participe à la bataille des Pyramides le , et il revient en France en septembre 1801. Il est admis à la retraite le .

Le , il reprend du service comme commandant d’armes à Lodi, et il est fait officier de la Légion d’honneur le . Il commande successivement les places de Bologne, Zara, Raguse, Legnano Padoue et Ancône, et il est promu général de brigade commandant d’armes à Givet le . Le , il est rappelé à Paris, pour recevoir un commandement actif dans la cavalerie.

Lors de la Première Restauration, il est fait chevalier de Saint-Louis le , par le roi Louis XVIII.

Pendant les Cent-Jours, il ne sert pas et le , il est admis à la retraite.

Il meurt le à Paris.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]