Josette Abondio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josette Abondio
Description de l'image Josette Abondio.JPG.
Nom de naissance Josette Abondio née Desclercs
Naissance
Côte d'Ivoire
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

  • Kouassi Koko...ma mère (1993)
  • Le rêve de Kimi (1999)

Compléments

Josette Desclercs Abondio ou Josette Abondio, née en 1932, en Côte d'Ivoire, est enseignante, romancière et dramaturge ivoirienne. Professeure et formatrice en technique d'expression, elle est présidente de l'Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) de 1998 à 2000. En 2010, elle est éditorialiste de Scrib Spiritualité et publie des articles dans ce domaine. En 2014, elle anime une table ronde au Salon du livre de Paris. Elle est citée parmi la « nouvelle génération d’écrivains » qui, dans les années 1980, met en valeur la littérature ivoirienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josette Desclercs Abondio est née en [Note 1] en Côte d'Ivoire[1],[2]. Elle découvre la lecture et y prend goût dès son enfance . Titulaire d'un CAPES, elle opte pour une carrière d'écrivaine et prend plaisir à la vie en association[3].

Elle est Professeure de lettres au Lycée classique d'Abidjan puis à l'Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNET) d'Abidjan et formatrice en technique d'expression[4].

Josette Abondio est la troisième présidente de l'Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) qu'elle dirige de 1998 à 2000[5],[6]. Par ailleurs, passionnée d'arts martiaux[7], elle est ceinture noire de Karaté Shotokan.

En 2010 elle collabore avec Flore Hazoumé au magazine Scrib Spiritualité[2]. En 2014, Josette Abondio anime une table ronde « Regards croisés des intellectuels sur la place de la culture dans le développement de la Côte d’Ivoire » au Salon du livre de Paris[5]. En 2017, elle est citée parmi les « héritiers », la « nouvelle génération d’écrivains » qui dans les années 1980 met en valeur la littérature ivoirienne[8].

En plus des romans, elle embrasse aussi le milieu du théâtre et réside à Abidjan depuis 2013[4]. A côté de cet univers des lettres, Josette Abondio a aussi un regard tourné vers le domaine spirituel. L'écrivaine, est éditorialiste de Scrib Spiritualité et publie également des articles dans des scribs magazines[9].

La rédaction de Farafina culture définit Le jardin d'Adalou comme « un réquisitoire véhément contre les guerres qui embrunissent et plombent l’avenir de l’Afrique. C’est aussi un chant qui entonne les salves du féminisme. »[10]. Etty Macaire, dans 100 % culture décrit l'évolution du roman d'un climat morbide et macabre vers l'espoir (l'héroïne se nomme Esperanza) et conclut que « l’originalité de ce roman réside dans le fait que sans raconter la guerre, [Josette Abondio] réussit tout de même à étaler au grand jour sa laideur. »[11].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Roman et roman jeunesse[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Josette Abondio », sur entities.oclc.org (consulté le )
  2. a et b « Josette Abondio dans Literary Map of Africa - Ohio State University Libraries », sur wayback.archive-it.org (consulté le )
  3. « Les Classiques Ivoiriens » (consulté le )
  4. a et b « Josette Abondio », sur aflit.arts.uwa.edu.au, Jean-Marie Volet, (consulté le )
  5. a et b « Ambassade de Côte d´Ivoire à Paris », sur france.diplomatie.gouv.ci (consulté le )
  6. M’Bah Aboubakar, « Interview / Josué Yoroba Guébo (président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire) : «Nous voulons renouer le dialogue entre les écrivains» - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  7. C.G., « Conférence annuelle de la FIVD / conférencière: Josette Abondio parle des bienfaits des arts martiaux sur la santé - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  8. Pascal Gbikpi, « La littérature ivoirienne, lieu d'échange et de réconciliation », sur 97land, (consulté le )
  9. « La dernière ruse de compère araignée de Josette Desclercs Abondio », sur La Boutique Africa Vivre (consulté le )
  10. « Critique / « Le jardin d’Adalou » de Josette ABONDIO : « Une écriture majestueuse pour dénoncer les guerres et semer l’espoir » – Farafina Culture », (consulté le )
  11. Etty Macaire, « L’atmosphère dans « Le Jardin d’Adalou » de Josette Abondio », sur 100pour100culture, (consulté le )
  12. (en) « African literature - French, Postcolonial, Oral | Britannica », sur www.britannica.com (consulté le )
  13. Jean- Antoine Doudou, « Prix Ivoire 2013 : Les 7 ouvrages en compétition connus - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  14. « Œuvres littéraires & dramaturgiques – Werewere-Liking » (consulté le )
  15. « La Dernière ruse de compère araignée | Takamtikou », sur takamtikou.bnf.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :