Journée de la Méditerranée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La Journée de la Méditerranée est célébrée le dans le but de favoriser une identité méditerranéenne commune afin de promouvoir les échanges interculturels et embrassant la diversité de la région. Elle a été créée pour accroître la visibilité des efforts entrepris par toutes les organisations et tous les citoyens qui travaillent au quotidien pour renforcer la coopération et l'intégration au sein de la région euro-méditerranéenne.

La date du a été retenue afin de rendre hommage au lancement du Processus de Barcelone, qui a eu lieu le et a donné naissance à un engagement des pays euro-méditerranéens pour faire de cette région un espace commun de paix, de stabilité, de progrès socio-économique partagé et de dialogue entre les peuples. Cette expression de bonne foi et la reconnaissance que des liens plus étroits sont dans l’intérêt de tous conduiront plus tard à la création de l’Union pour la Méditerranée (UpM). La Journée de la Méditerranée est célébrée dans tous les pays du bassin méditerranéen, y compris au sein des États membres de l'Union Européenne.

Promouvoir la culture sous toutes ses formes[modifier | modifier le code]

La Journée de la Méditerranée est un moyen de mettre en lumière la façon dont la contribution des peuples de la Méditerranée a été, depuis des millénaires, d’une richesse et d’une diversité pour toutes les civilisations. Cette dimension culturelle est primordiale, car cette Journée a pour but de célébrer l'identité méditerranéenne, à la fois unique et diverse. Cette journée prends forme par des événements, des expositions et des festivals dans toute la région, afin de promouvoir les échanges et le dialogue interculturels entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

Contexte socio-politique[modifier | modifier le code]

La Journée de la Méditerranée s'inspire en partie du Processus de Barcelone, lancé lors de la conférence euro-méditerranéenne de Barcelone le 28 novembre 1995 dans le but de renforcer les relations entre l'Europe et les pays du sud de la Méditerranée. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne et de 12 pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée ont à cette occasion signée une déclaration pour lancer le Processus de partenariat euro-méditerranéen, concrétisé en 2008 avec la création de l'Union pour la Méditerranée. L'institution est chargée de conduire ce projet dans toute la région et compte aujourd'hui 42 États membres. Le 28 novembre 2020, ces 42 États membres de l'UpM ont annoncé le lancement de la première Journée de la Méditerranée lors de la 5e édition son Forum Régional qui commémorait le 25e anniversaire du processus de Barcelone. 

Lecture complémentaire[modifier | modifier le code]

  • Joffe, George ; Vasconcelos, Alvaro. Le processus de Barcelone : Construire une communauté régionale euro-méditerranéenne. Routledge, 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]