Journal (Claude Vivier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journal est une œuvre pour quatre voix solistes, chœur et percussion, composée par Claude Vivier en 1977.

Histoire[modifier | modifier le code]

Journal est composé en 1977. Le compositeur présente cette œuvre comme « très autobiographique »[1],[2], comme un journal intime exposant sa vie. Il en écrit lui-même le texte, en y incorporant des textes de Lewis Carroll (entre autres Jabberwocky), de Novalis, et de la liturgie catholique (comme des extraits du texte du Requiem). Il y fait usage du Sprechgesang.

Elle est créée le , à Toronto, au Convocation Hall, par la soprano Billie Bridgman, la mezzo-soprano Sandra Graham, le ténor Robert Missen, la basse Giulio Kukuruga, David Kent aux percussions, et avec les Festival Singers of Canada, sous la direction de John Barnum[1].

Journal est interprété le à l'université de Lancaster par l'ensemble Psappha[3].

La création européenne de Journal eut lieu le à Strasbourg dans le cadre du Festival Musica. Rachid Safir dirigeait l'ensemble "les jeunes solistes" et Florent Jodelet tenait la partie de percussions. Le concert eut lieu à l'église du Bouclier. Un enregistrement de cette oeuvre fut fait en 2002 et reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en l'année 2003

Mouvements[modifier | modifier le code]

  1. L'enfance
  2. L'amour
  3. La mort
  4. Après la mort

Effectif[modifier | modifier le code]

Ensemble de voix solistes (soprano solo, contralto solo, ténor solo, basse solo), chœur mixte, et percussionniste[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Vivier, Fabrice Marandola (percussions), Ensemble Les Jeunes Solistes dirigé par Rachid Safir, 2 CD Soupir Editions S206-NT103.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]