Journal de confinement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un journal de confinement ou journal du confiné est un ensemble qui relate l'expérience du confinement vécu par son auteur lors de la pandémie de Covid-19[1],[2],[3].

Littérature[modifier | modifier le code]

En mai 2021, parait Éloge du Cygne de David Chapon chez Tohubohu éditions et Renaud Delourme, roman qui traite de la pandémie au moment de la première vague en France, à travers une héroïne médecin en première ligne et un narrateur confiné chez lui[4]. Le roman prend la forme d'un journal de confinement daté. Le texte est d'abord mis en ligne gratuitement sur internet en mai 2020[5],[6], avant d'être publié l'année suivante. Il est notamment étudié dans le cadre du projet Corona Fictions[7] mené par l'Université de Graz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tarik Laghdiri, « Ma cité confinée, journal d’un habitant de Seine-Saint-Denis : «Le coronavirus commence à toucher le quartier» », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  2. « "Journal de confinement" de Pierre-Emmanuel Barré : le coffret recommandé par Louise Bernard », sur europe1.fr, Europe 1, (consulté le )
  3. « Journal du confinement à plusieurs mains - tous nos articles et vidéos », sur telerama.fr, Télérama (consulté le )
  4. « TohuBohu éditions - Éloge du cygne » (consulté le )
  5. « Lyon. « Éloge du cygne », une histoire d’amour à Lyon au temps du coronavirus », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  6. « "Éloge du Cygne" de David Chapon est la Sélection de septembre du Prix Concours monBestSeller. », sur monBestSeller.com, (consulté le )
  7. « Corona Fictions - Völkl, Yvonne, Mag. Dr.phil. », sur homepage.uni-graz.at (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]