Juan Gaetano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juan Gaetano est un navigateur espagnol du XVIe siècle.

Il aurait découvert, 200 ans avant James Cook, en 1555, les îles Hawaï[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Plusieurs études réfutent cette théorie, qu'elles ne jugent pas crédible[3],[4]. Pourtant Gaetano peut être arrivé par hasard dans les îles hawaïennes avant Cook, lors d'une mission dirigée par Ruy López de Villalobos.

Villalobos, commandant une flotte de six navires, a quitté Acapulco en 1542[5], avec Gaetano comme pilote. Les récits de Gaetano semblent décrire Hawaï ou les Îles Marshall, selon la façon dont ils sont interprétés. La flotte se dirige vers les Moluques. Ils découvrent les îles de Santo Tomé et San Benito, Roca Partida, l'Archipiélago del Coral, Los Jardines[6], Palaos, Luçon, avant de revenir en Espagne. Gaetano publie alors un récit de ce voyage.

En 1565, Andrés de Urdaneta établit une route pour permettre aux galions de Manille de naviguer régulièrement entre le Mexique et les Philippines. Cette route est gardée secrète pour protéger les navires espagnols des pirates anglais et hollandais. En raison de ce secret, la découverte d'Hawaï, sur la route, est restée inconnue. De plus, d'après les écrits de Gaetano, les îles hawaïennes ne montraient aucune trace d'or ou d'argent, de sorte que les Espagnols ignoraient leur existence[7].

Selon ces théories, les archives espagnoles contiennent une carte qui représente certaines îles à la latitude d'Hawaï, mais à une longitude décalée de 10 degrés vers l'est. Dans le manuscrit, l'île de Maui est appelée La Desgradiada, et ce qui semble être l'île d'Hawaï est répertoriée comme La Mesa. Les îles de Kahoolawe, Lanai et Molokai sont citées comme Los Monjes[8]. Le débat sur la question de savoir si les Espagnols ont visité Hawaï au XVIe siècle se poursuit ainsi de nos jours avec des chercheurs tels que Richard W. Rogers à la recherche de preuves d'épaves espagnoles dans la région[9],[10].

Hommage[modifier | modifier le code]

La Spadella gaetanoi a été nommée en son honneur[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statewide County HI Archives News.....Spaniards in Hawai'i, partie 1, 25 août 2008]
  2. (es) « Un naufragio pone en evidencia la historia oficial de los viajes de Cook »
  3. Douglas L. Oliver, The Pacific Islands, University of Hawaii Press, 1989, p. 45
  4. John Wesley Coulter, Great Britain in Hawaii: The Captain Cook Monument, The Geographical Journal, juin 1964, vol. 130, no 2
  5. Congreso de Historia del Descubrimiento (1492-1556): actas (ponencias y comunicaciones (1992)
  6. Historia general de los hechos de los Castellanos en las Islas y tierra frime del mar oceano, parties 7-8, 1615.
  7. Jean Amsler, La Renaissance (1415-1600), tome II de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 325
  8. Historia: Españoles que descubrieron Hawaii, José Antonio Crespo-Francés, Coronel en la Reserva
  9. Richard W. Rogers, Shipwrecks of Hawaii: A Maritime History of the Big Island, Pilialoha Press, 1999
  10. Peter von Buol, Forse la principale autorità in fatto di relitti hawaiiani al giorno d'oggi, vol. 38, no 3, 2006, numéro du Prologue, National Archives and Records Administration.
  11. (en) Angeles Alvariño, « Spadella gaetanoi, a new benthic Chaetognath from Hawaii », Proceedings of the Biological Society of Washington, Washington, Biological Society of Washington (d), vol. 91, no 3,‎ , p. 650-657 (ISSN 0006-324X et 1943-6327, OCLC 879737061, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liens externes[modifier | modifier le code]