Jules-Dominique Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules-Dominique Antoine
Illustration.
Fonctions
Député au Reichstag

(6 ans et 3 mois)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Metz
Date de décès
Lieu de décès Nancy
Nationalité Français / Allemand
Parti politique Elsaß-Lothringische Protestpartei
Profession Vétérinaire

Jules-Dominique Antoine (1845-1916) est un homme politique, député lorrain protestataire au Reichstag et médecin-vétérinaire de formation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jules-Dominique Antoine naît le à Metz, en Moselle[1]. Jules-Dominique Antoine étudie la médecine vétérinaire et s'installe, comme vétérinaire, d'abord à Sierck-les-Bains, puis à Metz. Sous-lieutenant dans la garde mobile pendant la Guerre franco-allemande de 1870, Jules-Dominique Antoine est blessé au combat.

Après le Traité de Francfort, il décide de rester à Metz, malgré l'annexion allemande. Membre de l'Académie de Metz, ses travaux sont unanimement appréciés. Il se fait élire en 1872 au conseil municipal de Metz, dont il devient un secrétaire actif, toujours prompt à dénoncer les maladresses des Allemands[2]. Laïque et républicain[réf. souhaitée], Antoine est élu en au Reichstag, sur la circonscription de Metz-Campagne. Las des provocations du nouveau député du Protestpartei, Edwin von Manteuffel fait arrêter Jules-Dominique Antoine en 1883 pour "Haute trahison", avant de le relaxer pour ménager l'opinion publique en 1884[2]. En visite à Nancy le , il écrit à Paul Déroulède: "Depuis le mois d'août, je respire aujourd´hui, pour la 1re fois, l´air vivifiant de France." Il est néanmoins réélu député protestataire en [3] et en [3]. Mettant fin à la période dite de la contestation, Berlin finit par expulser Antoine, qui se rend alors au Luxembourg. Comprenant la gravité de la situation, il démissionne du Reichstag en 1889, laissant la place à Henri Lanique[4], et rentre en France à Pagny-sur-Moselle, non loin de Metz, sa ville natale.

Jules-Dominique Antoine s'éteignit à Nancy, le [3],[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine, Dominique, franz. Politiker sur retrobibliothek.de.
  2. a et b La mystérieuse main dorée de la place Saint-Louis rappelle aux Messins leur courageux député Antoine sur mosellehumiliee.com
  3. a b et c Dominique Antoine sur biosop.zhsf.uni-koeln.de
  4. La fondation de la société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine'', Les cahiers lorrains, 1990 (p.214) [1]
  5. En 1916, selon d'autres sources (Notice sur catalogue.bnf.fr).
  6. « Acte de décès », sur Base LEONORE

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]