Julien Leonardelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Leonardelli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseiller régional de l'Occitanie
Mandature 2015-2021 des régions de France (d)
Haute-Garonne
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (36 ans)
Nationalité
Activité

Julien Leonardelli, né le à Lavelanet, est un homme politique d'extrême droite français. Il est membre du Rassemblement national depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Julien Leonardelli nait le à Lavelanet en Ariège. Il est issu d'une famille du nord de l'Italie qui a fui le fascisme dans les années 20 pour s'installer dans le Tarn-et-Garonne. Il grandit entre l'Ariège, Castelsarrasin et Perpignan, puis s'installe en 2012 à Fronton[1].

Il exerce la profession d'agent commercial.

Il rejoint le Front national de Perpignan en 2004 aux cotés de Louis Aliot[2]. En 2005, il s'engage pleinement dans la campagne pour le « non » au Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe.

En 2013, il est nommé délégué départemental de la Haute-Garonne. En 2015, il effectue sa première candidature en étant candidat sur le canton de Villemur-sur-Tarn en binôme avec Carine Burgalat. Ils arrivent en deuxième position à l'issue du première tour en obtenant 30,10 % devant le binôme PS mais derrière le binôme LR puis ils arrivent en troisième position au second tour en obtenant 26,59 % dans lequel c'est le binôme PS qui s'impose.

Il est élu à l'issue du second tour des élections régionales de 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, conseiller régional de l'Occitanie au sein du groupe du Rassemblement national puis réélu en 2021. En 2017, il est candidat aux élections législatives de 2017 dans la cinquième circonscription de la Haute-Garonne dans laquelle il arrive second au premier tour avec 16,67 % face au candidat La République en marche Jean-François Portarrieu. Il est battu au second tour avec 32,40 %. La même année, il est nommé ambassadeur de la refondation du Front national en Occitanie chargé « d'évangéliser » le public à la ligne du parti et aux thèses de Marine Le Pen[3]. Julien Leonardelli annonce en qu'il se présentera aux élections municipales de Fronton en 2020[4]. Le maire Hugo Cavagnac est réélu dès le premier tour avec 77,27 % des voix . Sa liste arrive en deuxième position avec 13,19 % des voix et obtient deux élus : lui-même et Nicole Izard.

En 2021, il est candidat en binôme avec Nicole Izard aux élections départementales de 2021 en Haute-Garonne dans le canton de Villemur-sur-Tarn. Ils obtiennent à l'issue du premier tour 23,70 % des voix et arrivent en troisième position. Ils échouent à atteindre le second tour de seulement 7 voix. En 2022, il est candidat aux élections législatives de 2022 dans la Haute-Garonne dans la cinquième circonscription de la Haute-Garonne. Il a pour suppléante Nicole Izard. Il arrive en troisième position avec 24,64 % au premier tour. En 2024, il figure en 27e position sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes, conduite par Jordan Bardella[5],[6].

Controverses[modifier | modifier le code]

En 2018, il défend les actions d'un membre de son parti qui organise une maraude qualifiée de raciste à Toulouse, distribuant des sandwichs au porc « pour les SDF français », mettant en application l'idéologie identitaire prônée par l'organisation[7],[6].

La même année, Julien Leonardelli sous-entend dans un tweet que Mamoudou Gassama — qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon parisien — se serait vu « immédiatement ouvrir les portes de l’Élysée » car clandestin, alors que Marin — un jeune homme gravement blessé après avoir été roué de coups alors qu'il était venu en aide à un couple à Lyon — attendrait « toujours la reconnaissance de la Nation », alors que tous deux ont en réalité reçu la médaille d'honneur pour acte de courage et de bravoure au péril de leur vie[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://julienleonardelli.fr/ » (consulté le )
  2. « Julien Leonardelli »
  3. « Toulouse : le patron local du FN nommé « ambassadeur » du parti par Marine Le Pen », (consulté le )
  4. « Julien Leonardelli sera candidat à la mairie », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  5. Sandrine Morin, « Deux Toulousains sur la liste du RN de Jordan Bardella aux élections européennes », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  6. a et b Chez Pol, « Européennes : ce candidat RN qui défendait les maraudes racistes d’une de ses ouailles » (consulté le )
  7. « Dans les rues de Toulouse, ils distribuent des sandwichs au porc à des «SDF français» » (consulté le )
  8. Marie-Perrine Tanguy, « Marin n'a-t-il reçu aucune distinction, contrairement à Mamoudou Gassama? » (consulté le )