Julio César Estrada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julio César Estrada
Illustration.
Julio César Estrada en 2014.
Fonctions
Sénateur colombien
En fonction depuis le
(1 an et 16 jours)
Élection 13 mars 2022
Législature IXe
Groupe politique Pacte historique (MAIS)
Prédécesseur Roy Barreras (es)
Secrétaire général de l'Organisation nationale autochtone de Colombie (es)

(4 ans)
Biographie
Nom de naissance Julio César Estrada Cordero
Lieu de naissance Mitú, Vaupés, Colombie
Nationalité Colombienne
Parti politique Indépendant[1], élu avec le MAIS et le Pacte historique
Profession Activiste écologiste indigène et homme politique

Julio César Estrada, né à Mitú (Vaupés)[Quand ?], est un activiste, militant écologiste et homme politique colombien, dirigeant indigène du peuple Guananos (es) et sénateur depuis mai 2023.

Dirigeant indigène politique et social reconnu, il est l'un des cofondateurs et conseiller de l'Organisation nationale des peuples autochtones de l'Amazonie colombienne (OPIAC), secrétaire général de l'Organisation nationale autochtone de Colombie (es) entre 1990 et 1994, et l'un des dirigeants du conseil régional autochtone de Vaupés, en Amazonie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dirigeant indigène du peuple Guananos et de l'Amazonie[modifier | modifier le code]

Julio César Estrada est un dirigeant indigène reconnu du peuple Guananos (es), et reconnu pour avoir une grande connaissance, expérience et capacité de discussion[1].

Il est également un dirigeant social et écologiste de l'Amazonie et de la région de Vaupés[2]. Il est l'un des cofondateurs et conseiller de l'Organisation nationale des peuples autochtones de l'Amazonie colombienne (OPIAC), secrétaire général de l'Organisation nationale autochtone de Colombie (es) entre 1990 et 1994[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Candidature échouée dans la circonscription indigène en 2014[modifier | modifier le code]

Julio César Estrada se définit comme ni de gauche ni de droite politiquement, mais davantage comme écologiste[1]. Lors des élections législatives de 2014, il est candidat au sein de la circonscription spéciale indigène au Sénat, avec l'investiture de l'Organisation nationale des peuples autochtones de l'Amazonie colombienne (OPIAC)[4],[3].

Sénateur indigène[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2022 au Sénat, il est placé à la vingt-troisième place de la liste du Pacte historique. Il est investi par le parti du MAIS et le soutien de l'OPIAC[5].

Le , il est investit sénateur en tant que remplaçant du sénateur Roy Barreras (es), qui a perdu son siège d'élu[pourquoi ?].

En tant que sénateur, Julio César Estrada souhaite mettre en valeur l'Amazonie et le rôle culturel, politique et social des indigènes au sein de leurs territoires. Politiquement, il souhaite inciter le gouvernement de Gustavo Petro à créer des entités territoriales autochtones, à travers une loi organique d'aménagement du territoire[6].

Il souhaite également inclure la reconnaissance d'un système de santé interculturel autochtone et la reconnaissance de l'éducation de la communauté indigène[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) « Un indígena radical del Vaupés se sentará en la curul de Roy Barreras », sur las2orillas.co,
  2. (es) « Tras salida de Roy Barreras, ¿quién reemplazará su curul y quién llega a la presidencia del Senado? », sur elcolombiano.com,
  3. a et b (es) « Julio Cesar Estrada Cordero », sur congresovisible.uniandes.edu.co
  4. (es) « Conozca a los remplazos de Roy Barreras en el Senado: Miguel Ángel Pinto será el nuevo presidente de la corporación », sur infobae.com,
  5. (es) « LOS CANDIDATOS DE LA LISTA CERRADA AL SENADO DEL PACTO HISTÓRICO », sur lasillavacia.com,
  6. a et b (es) « Perspectiva. Estrada, el escudero amazónico que ahora es senador », sur elnuevosiglo.com.co,