Justine Germo Nzweundji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justine Germo Nzweundji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université de Floride
Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales (d)
Alabama Agricultural and Mechanical University (en)
Université de Yaoundé IVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Global Young Academy (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Justine Germo Nzweundji est une biotechnologiste des plantes originaire du Cameroun. Elle est présidente de l'Académie camerounaise des jeunes scientifiques[1]. Elle a été boursière 2011 du prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science[2].

Formation[modifier | modifier le code]

Justine Nzweundji obtient son doctorat à l'université de Yaoundé. Au cours de ses études, elle effectue également des recherches au Centre de recherche et d'éducation tropicales de l'université de Floride et à l'Université A&M d'Alabama (en) entre 2011 et 2013[3]. Son travail à l'étranger depuis le Cameroun est soutenu en partie par une bourse L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science[4],[5].

Sa thèse de doctorat porte sur le Prunus africana, un arbre qui est récolté pour produire des médicaments à partir de son écorce. Outre sa longue histoire en médecine traditionnelle, il est évalué dans le cadre d'un traitement contre le cancer de la prostate. Justine Nzweundji travaille sur le développement d'une technique de récolte durable, fournissant un revenu à long terme à la communauté locale tout en maintenant une population d'arbres en bonne santé[3]. La surexploitation est en effet une menace pour les arbres à l'état sauvage. C'est pourquoi, pour les grands projets industriels, Justine Nzweundji envisage de recourir à une production in vitro pour préserver autant d'arbres vivants que possible[2],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2018, Justine Nzweundji accepte une bourse postdoctorale pour travailler à l'université Hochschule Geisenheim (de)[3]. Justine Nzweundji travaille actuellement à l'Institut de Recherche Médicale et d’Études des Plantes Médicinales/Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation au Cameroun. Elle a commencé à y travailler pendant ses études et y est revenue après des projets de recherche à l'étranger. Elle continue d'étudier Prunus africana[7].

Elle a participé à des forums scientifiques internationaux[8]. Elle tient à engager et à encadrer d'autres jeunes scientifiques et a assumé le rôle de présidente de l'Académie camerounaise des jeunes scientifiques[3]. Elle organise des évènements de prise de parole en public pour favoriser la communication scientifique et la vulgarisation basée sur le format « ma Thèse en trois minutes »[9].

Elle est également membre du comité directeur du Réseau international pour le conseil scientifique gouvernemental (International Network for Government Science Advice, INGSA) Afrique depuis 2016[7],[10]. Nzweundji a collaboré avec des chercheurs internationaux pour discuter de la communication scientifique[11], ainsi que des inégalités dans la recherche et de la manière dont elles sont exacerbées par le COVID-19[12].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Justine Germo Nzweundji » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-US) Ntaryike, « Cameroon Academy of Young Scientists », (consulté le )
  2. a b et c (en-US) Ntaryike, « Cameroonian Bags L – Cameroon Postline », (consulté le )
  3. a b c d et e NOAYE, « Dr Justine Germo Nzweundji, la spécialiste en biologie végétale qui veut sauver la médecine traditionnelle dans le continent - Génie d'Afrique » (consulté le )
  4. « Outstanding women scientists to receive 2011 L’ORÉAL-UNESCO Awards (3 March) and Fellowships (2 March) | United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization », www.unesco.org (consulté le )
  5. « Femmes et sciences : 20 chercheuses à l’honneur - Elle », elle.fr (consulté le )
  6. « L’OREAL−UNESCO International Fellows from Africa, 2010 », unesco.org, (consulté le )
  7. a b et c (en-US) « Justine Germo NZWEUNDJI », Global Young Academy (consulté le )
  8. « Dr Nzweundji Germo », World Science Forum (consulté le )
  9. (en) Nsangou N., « Recherche scientifique : la contribution des jeunes chercheurs », www.cameroon-tribune.cm, (consulté le )
  10. (en) « INGSA Africa », www.ingsa.org (consulté le )
  11. (en) « Altmetric at the University of Sussex – An interview with Sahar Abuelbasher », Altmetric, (consulté le )
  12. « Mitigating losses: How science diplomacy can address the impact of COVID-19 on early career researchers », osf.io, (DOI 10.31235/osf.io/f9tsw, consulté le )
  13. « Entretien avec Justine Germo Nzweundji, finaliste camerounaise des sélections nationales "Ma thèse en 180 secondes" », AUF (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]