KC Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
KC Adams
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
Site web
Œuvres principales
Community (2014), Perception (2015), Cyborg Hybrid (2015)

KC Adams, née en 1971 à Yorkton, est une artiste pluridisciplinaire et administratrice artistique d'origine autochtone[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1998, KC Adams obtient son baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Artiste multimédia, elle se passionne pour la sculpture, l'installation artistique, le dessin, la peinture, la photographie, la céramique, la gravure et l'art cinétique. Elle est reconnue pour la création d'œuvres d'art inspirées de la culture populaire et de la science-fiction, visant à dénoncer les problèmes sociaux contemporains[2],[3].

D’octobre 2008 à septembre 2009, KC Adams est directrice de la Urban Shaman Gallery à Winnipeg. Elle travaille également pour le Plug In Institute of Contemporary Art et est élue présidente du conseil d'administration d'Ace Art et membre du comité consultatif sur les arts du Manitoba[4].

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

En parallèle de son travail avec des formes d'art traditionnelles, KC Adams s'intéresse aux ordinateurs et aux nouvelles technologies des médias. La première commande publique de l’artiste, intitulée Community, est suspendue au-dessus du hall de l'immeuble United Way à Winnipeg. L'œuvre, constituée d'une grande structure en céramique et en argile, est dévoilée en 2014[5],[6].

Les œuvres de sa série Cyborg Hybrid montrent des artistes euro-autochtones suivant la doctrine du Manifeste Cyborg. Elles font partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa[7],[8],[9]. Dix gravures de sa série Circuit City se trouvent au Centre d'art indien et inuit en Ontario[10]. Son travail, Birch Bark Ltd., fait lui partie de la collection du consulat du Canada à Sydney[2].

L’exposition Perception est une déclaration politique visant à lutter contre les stigmates et préjugés profondément enracinés à l'encontre des peuples des Premières Nations[11]. Présentée dans diverses galeries à Winnipeg, le projet comprend deux portraits installés côte à côte de membres de la communauté autochtone de la ville. Le portrait de gauche montre le sujet sous-titré avec une insulte raciale, tandis que le portrait de droite montre le même sujet avec son vrai nom, sa profession, ses intérêts et ses passions[12],[13],[14].

Ses œuvres ont été exposées dans la Collection d'art canadien McMichael, au Musée d'art contemporain canadien à Toronto, à la Galerie d'art de l'Université Carleton, la Galerie d'art de Winnipeg, la Galerie d'art du sud-ouest du Manitoba, la Galerie OBORO, le Urban Shaman, la galerie d'art autochtone contemporain, la Gallery One One et le FitzGerald Study Centre de l'Université de Winnipeg[11],[15],[16].

Le travail de KC Adams se trouve dans la collection publique du Musée des beaux-arts du Canada. Ses œuvres font partie de collections privées au Canada et en Australie[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

KC Adams est lauréate du prix Making a Mark du Winnipeg Arts Council et du Trailblazing Award décerné par le Aboriginal Circle of Educators[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « KC Adams », sur beaux-arts.ca (consulté le ).
  2. a et b (en) « KC Adams », sur umanitoba.ca (consulté le ).
  3. (en) Royal Winnipeg Ballet, « KC Adams - Scenic Designer », sur rwb.org.
  4. (en) Ryan Rice, Anthem Hymne, Ottawa, Carleton University Art Gallery, , 61 p. (ISBN 978-0-7709-0519-4)
  5. (en) « KC Adams and the Art of Disarming Racism | Herizons Magazine », sur herizons.ca (consulté le ).
  6. a et b « KC Adams | British Council », sur britishcouncil.ca (consulté le ).
  7. (en) « Cyborg Hybrids - KC Adams | Modern Fuel Artist-Run Centre »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur modernfuel.org (consulté le ).
  8. (en-US) « Cyborg Hybrids makes viewer think | CBC News », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « KC Adams - HIDE: Skin as Material and Metaphor - The National Museum of the American Indian - George Gustav Heye Center, New York, NY », sur nmai.si.edu (consulté le ).
  10. (en-US) « CLOSE ENCOUNTERS », Galleries West,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en) « KC Adams: Perception, imagery and the fragility of prejudice – Canadian Dimension », sur canadiandimension.com (consulté le ).
  12. (en) « Perception », sur urbanshaman.org (consulté le ).
  13. (en-US) « KC Adams stares down stereotypes against aboriginal people | CBC Radio », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Artist KC Adams takes photo of model for Perception series | Watch News Videos Online »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Global News (consulté le ).
  15. (en) David Liss, Future Species, Toronto, Museum of Contemporary Canadian Art, (ISBN 978-0-9698547-4-6)
  16. (en) Winnipeg Now, Winnipeg, Winnipeg Art Gallery, , 298 p. (ISBN 978-0-88915-012-6)
  17. (en) National Gallery of Canada, « KC Adams », sur gallery.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]