KZ Beendorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plaque rappelant l'existence du camp à Beendorf, sur un monument érigé en 1958 à la mémoire des victimes du fascisme.

Le KZ Beendorf (ou SS-Arbeitslager A3 pour son appellation officielle) est un camp de la Seconde Guerre mondiale de type kommando, situé à Beendorf (dans l'actuel Land de la Saxe-Anhalt), près de Helmstedt. Il s'agissait d'un sous-camp dépendant de ceux de Neuengamme et de Ravensbrück, où les prisonniers travaillaient dans des mines de sel pour le compte de l'armée de l'air allemande.

Principales déportées connues[modifier | modifier le code]

  • Alice Yahiel, danseuse de formation, arrière-petite cousine de la Petite danseuse de quatorze ans sculptée par Degas, mère de la résistante Simone Jacques-Yahiel et épouse du résistant Jacques Yahiel, tous membres du réseau Brandy. Transférée depuis Ravensbrück en août 1944 grâce à Claire Van den Boom, infirmière belge au revier. Avec sa fille et d'autres déportées, elle continua à résister en sabotant les pièces fabriquées pour l'aviation allemande.
  • Simone Jacques-Yahiel, danseuse étoile, fille d'Alice Yahiel, membre du réseau Brandy. Elle fut transférée, comme sa mère, depuis Ravensbrück en août 1944 grâce à Claire Van den Boom, infirmière belge au revier.
  • Nelly Huri (1907-1998), résistante. Le 13 mai 1944 Nelly Huri est déportée à Ravensbrück et son matricule est le 39 238[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Marie Pavillard, « Des bibliothécaires, résistantes et déportées », dans Femmes en déportation, Presses universitaires de Paris Nanterre, (lire en ligne), p. 165–179