Kalpi (agrume)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Citrus × webberii
Description de cette image, également commentée ci-après
Fruit au Jardin botanique de Valencia
Classification
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Sapindales
Famille Rutaceae
Genre Citrus

Espèce

Citrus × webberii
Wester, (1915)

Kalpi, Citrus × webberii, alsem est un agrume des Philippines cultivé à Hawai[1].

Dénomination[modifier | modifier le code]

La plante a été introduite aux USA en 1912 sous le nom de Cabugao, Citrus webberii var. montana[2] (du nom du Dr. H.J. Webber qui était le directeur de la station agrumicole de Riverside avec qui Wester à travaillé).

Alsem est le nom employé par Wester (1915) dans la description de Citrus webberii. Il écrit ne jamais avoir vu d'alsem autre qu'une plante de bouture provenant de Lanao au Bulacan, et poursuit «La saveur et l'arôme placent l'alsem en étroite relation avec le cabuyao (Citrus hystrix) [le combava], et c'est un fait curieux que les Tagalogs le nomment toujours cabuyao»[3]. Citrus webberii [var.] Montana Wester est le nom botanique employé par Wester (1915) lors de son introduction au USA, il le donne le cabugao = combava pour un forme de l'alsem[4].

Kalpi lime = C. aurantifolia est retenu par Luis Navarro et al. (2015)[5]. Kalpi est un mot tagalog (dialecte Bicolano - Luzon et Mindanao)[6]. Il est présent en Europe sous le nom de Kalpi papeda[7]. Nogapog est donné comme synonyme par R. Cottin[8].

Ne pas confondre avec ×Citroncirus webberi J. W. Ingram & H. E. Moore qui désigne les citranges, hybrides C. sinensis x Poncirus trifoliata[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon les universitaires de Hawaï (2013), des migrants philippins ont introduit la plante à Hawaï sous le nom de Kalpi. Il y est devenu un des citrons le plus commun et il est aussi désigné comme citron malais. Il y était reproduit par semis, d'où une diversité dans la qualité des fruits et le nombre d'épines sur l'arbre[10].

Description[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

L'arbre mesure 5 à 10 m de haut , il donne des fruits d'environ 4,5 cm de diamètre, très juteux[7] et acides qui peuvent être utilisés comme des limes ou des citrons[11] à la différence du combava. Il est épineux et les feuilles sont grandes 8,5 à 14 cm de long, 3 à 5 cm de large[4].

Proximité avec le combava[modifier | modifier le code]

En 2006, R.C.Refuerzo a décrit les distances cytologiques et phénotypiques entre Kalpi, Gapas-gapas (Citrus hystrix DC var. boholensis Wester), et Makruut (Citrus hystrix DC), le nombre de chromosomes diploïdes est de 2n=18 chez les 3 populations. Il regroupe Makruut et Gapas-gapas comme combava et en écarte Kalpi[12]. Comme le combava le pétiole de la feuille est ailé de façon très prononcée[13], le fruit parfois a l'écorce grumeleuse du combava, parfois lisse comme celle du macroptère.

Porte-greffe[modifier | modifier le code]

Citrus Webberi comme C. microcarpa a un système radiculaire étalé et dense qui s'enfonce profondément dans le sol; il a été essayé par Webber comme porte-greffe des oranges et des mandarines qui ont une racine pivotante[14], expérimentation sans suite. La plante est sensible au chancre[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Dania Katz, « Not So Sour: Lemons in Hawai‘i - edible Hawaiian Islands Magazine », sur ediblehi.com, (consulté le )
  2. Harvard University, Inventory of seeds and plants imported, Washington, D.C. : G.P.O., (lire en ligne)
  3. Peter Johnson University of California Libraries, Citrus fruits in the Philippines, Manila : Bureau of Agriculture, (lire en ligne)
  4. a et b National Agricultural Library U. S. Department of Agriculture, Plant immigrants, [Washington, D.C.] : Office of Foreign Seed and Plant Introduction, (lire en ligne)
  5. Spain) Internet Archive, Proceedings of the XIIth International Citrus Congress : International Society of Citriculture : Valencia, Spain, November 18-23, 2012, Leuven, Belgium : ISHS, (ISBN 978-94-6261-053-8, lire en ligne)
  6. « Citrus_2 », sur www.plantnames.unimelb.edu.au (consulté le )
  7. a et b (it) « Kalpi papeda », sur Oscar Tintori - Gli Agrumi In Toscana - Sito Ufficiale e Online Shop (consulté le )
  8. https://agritrop.cirad.fr/314812/1/ID314812.pdf
  9. « Citroncirus webberi (CJCWE)[Overview]| EPPO Global Database », sur gd.eppo.int (consulté le )
  10. Ken Love, « Lemons in Hawaii », College of Tropical Agriculture and Human Resources (CTAHR),‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Papedas / Citrus Pages », sur citruspages.free.fr (consulté le )
  12. (en) R. C. Refuerzo, « Morphological, cytological and biochemical analyses of two strains of Kaffir lime (Citrus hystrix DC) and 'KALPI'(Citrus sp.), Rutaceae », These (M.S. in Genetics),‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (it) « C. webberii », sur Vivai Ghellere (consulté le )
  14. J.-H. Fauvel, « Le groupe des Oranges-Mandarines " Satsuma ". Etudes des variétés des porte-greffes et des mutations de rameaux. », Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, vol. 26, no 281,‎ , p. 124 (DOI 10.3406/jatba.1946.1876, lire en ligne, consulté le )
  15. University of Michigan, The Philippine agricultural review, Manila, Bureau of Agriculture, Dept. of Agriculture and Natural Resources, (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Peter Johnson Wester. Citrus fruits in the Philippines. Manille, Bureau of Agriculture. 1915.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Agrumes des Philippines[modifier | modifier le code]