Kameleoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kameleoon
logo de Kameleoon

Création 2012[1]
Fondateurs Jean-Noël Rivasseau[2]
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Jean-René Boidron[2]
Activité Technologies de personnalisation pour l'e-commerce
Effectif 130[2]
SIREN 507 754 570
Site web https://www.kameleoon.com

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles[3]

Kameleoon est une plateforme SaaS de personnalisation IA et d’A/B testing destinée aux directions produits et aux équipes marketing qui souhaitent personnaliser le parcours client pour maximiser l’engagement, la conversion et les revenus en ligne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Kameleoon a été fondée en 2012 par Jean-Noël Rivasseau. La société développe initialement une solution d’A/B testing, puis s’enrichit progressivement jusqu’à devenir une plateforme de personnalisation web globale, ayant pour but d’optimiser la conversion en ligne[4].

En 2014, l’entreprise se structure avec l’arrivée de Jean-René Boidron (business angel historique) qui s’associe au projet en tant que Président. Cette même année, Kameleoon fait le virage de l'Intelligence Artificielle et investit massivement en R&D pour exploiter le potentiel du machine learning dans la mesure temps réel de l'intention d'achat et de la conversion des visiteurs[réf. nécessaire].

La société a traditionnellement une empreinte forte en Allemagne et en France, où elle est leader de son marché. Elle s’étend actuellement au Royaume Uni et en Scandinavie[5].

Kameleoon dispose de bureaux à Paris, Londres, Berlin, Offenburg, Milan, Moscou et embauche plus de 150 personnes en Europe (2019)[réf. nécessaire].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Grâce à des fonctionnalités comme l’A/B testing, la segmentation, le ciblage prédictif basé sur l’Intelligence Artificielle et la mesure en temps réel de l’intention de conversion[6], la plateforme permet d’adapter messages, contenus, navigation et offres sur l’ensemble des canaux.


La dernière innovation majeure de la société, Kameleoon Predict (2018)[7], permet de mesurer l’intention d’achat de chaque visiteur en temps réel, grâce au ciblage prédictif et à l’IA, afin d’individualiser leur expérience digitale.

La solution s’intègre à de nombreux outils data, analytics et marketing : Content Square[8], AT Internet[9], Google Analytics, Salesforce, etc.

Financement[modifier | modifier le code]

2012 : levée de fonds de 400 000€ levés auprès de Business Angels en , dont l’actuel Président, Jean-René Boidron.[réf. souhaitée]

2019 : levée de fonds de 5 millions d'euros réalisée auprès d’Odyssée Venture et de SGPA, investisseurs historiques[10].

Concurrents[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Crochet-Damais, « Kameleoon lève 5 millions d'euros pour accélérer en Europe »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur journaldunet.com, (consulté le ).
  2. a b et c Flore Fauconnier, « Personnalisation : Kameleoon lève 5M€ pour accélérer en Europe », sur lsa-conso.fr, (consulté le ).
  3. https://www.societe.com/societe/kameleoon-507754570.html
  4. « À propos », sur Kameleoon (consulté le ).
  5. Morgane Palomo, « Kameleoon remporte + 100 nouveaux contrats en 2019 et confirme sa place de leader européen de l’optimisation de la conversion », sur DOCaufutur, (consulté le ).
  6. « Intelligence artificielle, hyper-ciblage et offre premium : le pari gagnant d’Allopneus.com et Kameleoon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur hubinstitute.com (consulté le ).
  7. https://www.one-to-one-monaco.com/Media/E-commerce-1-to-1-Medias/Fichiers/CP-Lameleoon-predict
  8. « Contentsquare et Kameleoon associent leurs technologies », sur Les Clés Du Digital, (consulté le ).
  9. « Partenariat AB testing Kameleoon et AT Internet. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur AT Internet (consulté le ).
  10. « Kameleoon lève 5 millions d'euros pour accélérer en Europe », sur journaldunet.com (consulté le ).