Kaporal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaporal est une marque française spécialisée dans le denim et le jean, elle a été créée à Marseille en 2004[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1979, la famille Emsellem commence cette aventure avec la marque Mc Lem sas[2]. L’entreprise est spécialisée dans le denim. Leur empreinte réside dans la création de jeans originaux et à petits prix[2]. La marque va connaître un succès incontestable auprès des jeunes.

Dans les années 90, la famille se voit obligée de vendre son activité n’arrivant pas à faire face à la concurrence chinoise[2]. Ils décident de se tourner vers la production de toile de denim et suivre les tendances mode. Ils délocalisent la production au Maroc, et connaissent à nouveau un succès florissant[2].

C’est en 2004, que la marque Kaporal voit le jour en se lançant sur le marché des jeans fashions à des prix bien plus élevés pour suivre la tendance italienne[2].

Le groupe Kaporal a plus de 1500 points de vente à travers 10 pays, en multimarques, et corners dans des grands magasins[3]. Il compte 113 boutiques en France, en comptant[3] les boutiques franchisées[3]. La marque emploie 529 employés.

Identités visuelles[modifier | modifier le code]

L’identité visuelle de la marque a toujours été « K ailé », la marque a voulu redonner une image plus discrète, plus moderne à son logo[4]. Le « K » a une forme plus simple et plus géométrique[5].

La marque a changé de typographie pour son identité visuelle[5]. L’objectif est de miser sur un style plus contemporain en adéquation avec le nouveau look de l’enseigne.

Placement en redressement judiciaire[modifier | modifier le code]

En 2023, elle connait de nombreux problèmes financiers comme beaucoup de marques de prêt à porter[6]. Le secteur a souffert du covid, des gilets jaunes, de la guerre en Ukraine[7]. De nombreuses enseignes ont fermé. Kaporal demande elle aussi à être en redressement judiciaire[7].

Il y avait eu cinq offres de reprise mais seulement une a été défendue devant le tribunal de commerce de Marseille[8].

Le tribunal de commerce a rendu le 18 juillet 2023 son verdict en acceptant le rachat du groupe par trois anciens cadres de la société[9].

Ce plan préserve les 113 boutiques en France et reprend 395 salariés sur 434[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dominique Milherou, « Mc Lem & Kaporal "mode, rock et audacieuse" depuis 2004, Marseille », sur Tourisme-Marseille.com (consulté le )
  2. a b c d et e « Kaporal », sur www.kaporal.com (consulté le )
  3. a b et c « kaporal », sur www.procos.org (consulté le )
  4. Sharon Camara, « Kaporal dévoile sa nouvelle identité visuelle », sur FashionUnited, (consulté le )
  5. a et b FashionNetwork com FR, « Kaporal se donne une nouvelle identité visuelle », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  6. « Mode : une seule offre de reprise pour les jeans Kaporal », sur Les Echos, (consulté le )
  7. a et b « Crise du prêt-à-porter : Kaporal demande son placement en redressement judiciaire », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  8. Par Le Parisien avec AFP Le 16 juin 2023 à 19h52, « Prêt-à-porter : cinq offres de reprise pour l’enseigne Kaporal », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Kaporal en redressement judiciaire : le plan de reprise de trois cadres retenu par le tribunal, 90% des emplois permanents sauvés », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  10. « Le plan de reprise de Kaporal par trois anciens cadres retenu », sur www.20minutes.fr, (consulté le )