Karl Georg von Loebell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Löbell
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ārlava (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Loebell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

Karl Georg von Loebell, né le sur Pohbuschen près d'Erwahlen (lv) (duché de Courlande) et mort le à Berlin, est un lieutenant général prussien et commandant de la ville de Berlin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Karl Georg est issu de la famille von Loebell (de) et est le fils du premier lieutenant prussien Karl Ernst Adam von Loebell (1740-1789), seigneur de Pormsahten, et de sa femme Margarethe Gottliebe, née von Korff (1746-1804).

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Loebell étudie à la la maison des cadets de Berlin et est affecté le 8 mars 1794 en tant qu'Estandartenjunker au 6e régiment de cuirassiers (de) "Saxe-Weimar" de l'armée prussienne. Avec ce dernier il participa aux batailles de Mechenheim et d'Edinghofen lors de la guerre de la première coalition et est affecté au Corps d'observation en Westphalie avec son régiment après le traité de Bâle. En tant que sous-lieutenant (depuis le 5 juin 1796) Loebell est nommé le 9 décembre 1805 adjudant du major-général von Quitzow (de). Il se distingue particulièrement lors de la bataille d'Iéna. Après la reddition de Prenzlau, il échappe à la capture et se dirige vers la Prusse-Orientale. Il y participe aux dernières batailles de la guerre de la Quatrième Coalition en tant que capitaine d'état-major de cavalerie dans la brigade de dragons « von Wedel ». Après les traités de Tilsit, il est promu Rittmeister et nommé chef d'escadron dans son régiment d'origine. Dès le 5 avril 1812, il est promu au grade de major.

En tant que tel, Loebell combat d'abord à la bataille de Lützen, pour laquelle il reçoit la croix de fer de 2e classe puis de la croix de Ire classe après la bataille de Leipzig. Lors de la campagne de Belgique, il devient commandant de son régiment le 17 mai. Après la fin de la guerre, il est promu colonel le 9 octobre 1815. En novembre 1816, Loebel quitte le commandement de son régiment et obtient le poste de commandant de la 8e brigade de cavalerie à Erfurt. En tant que général de division, il est chargé, à partir du 30 mars 1832 et pour une durée de deux ans, du commandement de la 8e division d'infanterie et est ensuite nommé commandant de la grande unité. Deux ans plus tard, il devient lieutenant-général. Durant cette période, il est également chargé d'assurer les affaires en tant que commandant d'Erfurt. Pour ses mérites, Loebell est décoré le 15 septembre 1838 de l'ordre de l'Aigle rouge de 1re classe avec feuilles de chêne, le 5 octobre 1838 de l'ordre de Sainte-Anne de 1re classe et le 31 octobre 1839 de la Grand-Croix de l'Ordre de la Maison Ducale de Saxe-Ernestine.

Le roi Frédéric-Guillaume III nomme Loebell le 27 janvier 1840 chef de la gendarmerie d'État et commandant de Berlin. À ce poste, il rend compte au roi à plusieurs reprises de l'état et de l'équipement insuffisant de la gendarmerie. Au printemps 1841, Loebell tombe gravement malade et après que sa santé se soit détériorée, il meurt en octobre de la même année.

Sa tombe se trouve dans le champ IV de l'ancien cimetière de garnison de Berlin.

Famille[modifier | modifier le code]

Loebell est marié depuis le 17 janvier 1811 à Emilie Luise Friederike Philippine Dorothea, née von Uebel (1789-1869). Six enfants sont nés de cette union :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]