Karl Tschamber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Tschamber
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Nationalité
Activité

Karl Tschamber est un historien local du Markgräflerland né le à Helfrantzkirch et mort le à Bâle (Suisse).

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorsque Karl Tschamber naît, la commune d'Helfrantzkirch fait partie du Second Empire français dirigé par Napoléon III. Après la guerre franco-prussienne de 1870, il effectue l'essentiel de sa scolarité dans le Land allemand d'Alsace-Lorraine nouvellement créé. Par la suite, il suit des études secondaires à Colmar. Après avoir obtenu son diplôme, Tschamber obtient un poste d'enseignant à Huningue en 1884 dans une école dont où il devient plus tard le directeur. C'est à ce moment que Tschamber débute ses travaux sur l'histoire de Huningue[1],[2] et par extension sur la rive droite du Rhin (les quartiers de Friedlingen et d'Hiltelingen)[3]. Il publie un premier livre sur Huningue en 1894[4].

Quand l'Alsace redevient française en 1918, l'État français procède à une refrancisation profonde du territoire et de ses habitants[5]. Les enfants de Tschamber et sa femme, originaire de Baden, deviennent des citoyens de deuxième classe, ce qui fait perdre son poste d'enseignant à Karl. Dans ces circonstances, la famille Tschamber quitte l'Alsace pour se rendre de l'autre côté de la frontière, à Weil am Rhein. Il trouve un poste aux Archives de Bâle, où il reprend notamment l'étude du registre foncier historique de Karl Stehlin (de). En 1928, il publie une chronique intitulée Chronik von Weil.

Tschamber meurt le 1er juillet 1932 au Claraspital de Bâle, puis est inhumé au cimetière de Weil am Rhein. En son souvenir, une école primaire de Weil am Rhein[6] et une rue de Huningue[7] portent son nom.

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • (de) Geschichte der Stadt und ehemaligen Festung Hüningen, Saint-Ludwig (Saint-Louis), 1894 (le texte en intégralité sur archive.org).
  • (de) Friedlingen und Hiltelingen. Ein Beitrag zur Geschichte der Ödungen im badischen Lande, Hüningen (Huningue), auto-publié en 1900 (le texte en intégralité sur archive.org).
  • (de) Der deutsch-französische Krieg von 1674–75, Hüningen (Huningue), maison d'édition Katl Weber, 1906.
  • (de) Chronik der Gemeinde Weil, Weil/Baden, Grenzbote, 1928.

Biographies[modifier | modifier le code]

  • (de) Uwe Kühl, Karl Tschamber (1863–1932): ein Heimatforscher zwischen Frankreich und Deutschland in. Karl-Tschamber-Schule Weil: 50 Jahre Karl-Tschamber-Schule Weil am Rhein, Weil am Rhein, 2005, pp. 46-50 (lire en ligne [PDF]).
  • (de) Der erste Chronist der Weiler Geschichte, Badische Zeitung, 4 juillet 2013, édition Lörrach, page 27 (lire en ligne).
  • Jean-Marie Schelcher : Karl Tschamber : à quand sa rue à Huningue ?, Bulletin de la Société d'Histoire de Huningue, vol. 36 (1991), pp. 163-172 (lire en ligne).
  • (de) Das Zentenarium des Historikers Tschamber, Annuaire de la Société d'histoire sundgovienne, 1963, p. 112 (lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le papyrus du monument Abbatucci », sur www.ville-huningue.fr (consulté le )
  2. Bibliothèques de Mulhouse, « Page auteur Karl Tschamber »
  3. Siehe Eintrag zu Hiltelingen auf der Seite Landeskunde entdecken online (leo-bw)
  4. « L'histoire et la plume de Paul-Bernard MUNCH. Rencontres avec des Huninguois[es] », sur www.ville-huningue.fr (consulté le )
  5. Siehe hierzu auch den Eintrag in der französischen Wikipedia Elsass. Assimilationspolitik
  6. (de) « Schulleitung und -verwaltung », sur kts-weilamrheins Webseite! (consulté le )
  7. « Carte: Huningue, Rue Karl Tschamber - search.ch », sur search.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]