Kazuma Nakatani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kazuma Nakatani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Représentant du Japon
49e législature de la chambre des représentants du Japon (d)
depuis le
Représentant du Japon
48e législature de la chambre des représentants du Japon (d)
Circonscription proportionnelle du sud-Kantō (en)
depuis le
Membre du parlement préfectoral de Kanagawa
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
中谷一馬Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Collège d'acupuncture et de judothérapie Kuretake (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Site web

Kazuma Nakatani (中谷 一馬, Nakatani Kazuma?, né le ) est un homme politique, homme d'affaires et judothérapeute japonais. Il est membre de la Chambre des représentants, représentant le 7e district de la préfecture de Kanagawa. Il est membre du Parti constitutionnel démocrate du Japon et directeur de son bureau de la jeunesse. Il était auparavant membre de l'Assemblée préfectorale de Kanagawa.

Famille, jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Kawaminami-cho, Koyu-gun, dans la préfecture de Miyazaki, il grandit dans la ville de Kawasaki (préfecture de Kanagawa)[1]. Il vit dans la ville de Yokohama. Il vient d'une famille pauvre ; ses parents divorcent quand il a 11 ans. Comme il déménage à plusieurs reprises dans la préfecture de Saitama, à Tokyo, à Osaka et dans la préfecture de Kanagawa, il fréquente successivement deux jardins d'enfants, quatre écoles primaires et deux collèges[2].

Il est diplômé du collège Hiyoshi de la ville de Kawasaki, du lycée par correspondance de la préfecture de Kanagawa Yokohama Hiranuma et de l'école d'acupuncture et moxibustion de Kuretake. Il suit des cours par correspondance de la Faculté d'économie de l'université Keiō. Il reçoit le prix MVP de la Digital Hollywood University Graduate School, avec sa maîtrise en gestion de contenu numérique (DCM).[réf. nécessaire]

Carrière professionnelle avant la politique[modifier | modifier le code]

Nakatani participe à la fondation de gumi, Inc. Après avoir occupé le poste de directeur général, il en devient conseiller (advisor)[3],[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le 10 avril 2011, Nakatani se présente comme candidat à l'Assemblée préfectorale de Kanagawa lors des 17e élections locales unifiées, sous la reconnaissance officielle du Parti démocrate du Japon (PDJ)[5], et il devient à l'âge de 27 ans la plus jeune personne à y être élue pour la première fois.

Il est secrétaire de Naoto Kan, le 94e Premier ministre, pendant environ trois ans[6].

Le 14 décembre 2014, il se présente comme candidat à la 47e élection générale pour les membres de la Chambre des représentants dans le 7e district de Kanagawa, avec la reconnaissance officielle du Parti démocrate du Japon, et il termine deuxième derrière Keisuke Suzuki du Parti libéral-démocrate[7]. En 2016, il est nommé président de la branche générale du 7e district de la préfecture de Kanagawa pour le PDJ[8]. Le 28 septembre 2017, le PDJ décide de rejoindre le Parti de l'espoir et est effectivement dissous. Nakatani décide de ne pas rejoindre le Parti de l'Espoir. Après avoir reçu la nouvelle de la formation du Parti Démocrate Constitutionnel, il annonce sa participation au parti[9]. Il se présente aux 48èmes élections générales des membres de la Chambre des représentants le 22 octobre, avec la reconnaissance officielle du parti constitutionnel démocrate, dans le 7ème district de Kanagawa. Bien qu'il arrive deuxième derrière Keisuke Suzuki, du Parti libéral-démocrate, il est élu pour la première fois grâce au scrutin proportionnel[10]. En mai 2018, il est nommé, dans son parti, secrétaire général du groupe parlementaire de la science, de la technologie et de l'innovation[11]. En octobre 2018, il est invité à la Global Blockchain Policy Conference 2018 comme représentant des membres de la diète japonaise[12]. Il est également nommé directeur du Bureau de la jeunesse du Parti constitutionnel démocratique du Japon. En octobre 2020, il est nommé directeur général de l’équipe de projet pour la politique numérique du Parti constitutionnel démocrate. En décembre 2020, il remporte le grand prix pour son livre « Politician New Generation », au « Gakudo Book of the Year 2020 », organise par la Ozaki Yukio Memorial Foundation.

En mars 2023, lors d'une séance de questions au Premier ministre Fumio Kishida, Nakatani, après avoir obtenu une réponse, annonce qu'il avait demandé l'aide de ChatGPT pour formuler sa question sur la politique du gouvernement lors de la crise Covid-19[13], et il compare la réponse de Kishida avec celle que lui avait préparée l'intelligence officielle, déclarant que celle-ci avait été plus sincère et humaine que celle du premier ministre[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 中谷一馬(小選挙区・神奈川県)【衆議院選挙2017】: 読売新聞 », 読売新聞オンライン (consulté le )
  2. « 母子家庭・貧困育ちから、元首相の秘書を経て、神奈川県議会議員に史上最年少27歳で当選した中谷一馬が政治家になった理由(中谷 一馬) @gendai_biz », 現代ビジネス,‎ (consulté le )
  3. (ja) « 立憲民主党 神奈川7区(横浜市港北区・都筑区) 衆議院議員 中谷一馬 公式サイト – 人となり » (consulté le )
  4. (ja) « 「だから政治家になった。」中谷一馬が目指す、サステイナブルな社会とは。 | インフルエンサー-海外セレブ・国内芸能エンタメニュースサイト » (consulté le )
  5. « 神奈川県 議選:開票結果 : 統一地方選2011 : 地方選 : 選挙 : Yomiuri Online(読売新聞) » [archive du ] (consulté le )
  6. (ja) « 立憲民主党 神奈川7区(横浜市港北区・都筑区) 衆議院議員 中谷一馬 公式サイト – 中谷一馬を応援する » (consulté le )
  7. « 【衆院選】:衆院選2014:開票結果・速報:小選挙区・神奈川:選挙:読売新聞 » [archive du ] (consulté le )
  8. (ja) « 立憲民主党 神奈川県第7区総支部(横浜市港北区・都筑区) – 立憲民主党 神奈川県第7区総支部 メンバー紹介 » (consulté le )
  9. « 東京新聞:<衆院選>枝野氏結成「立憲民主党」 参加の声、県内も続々:神奈川(TOKYO Web) » [archive du ] (consulté le )
  10. (ja) « 神奈川-開票速報-2017衆議院選挙(衆院選):朝日新聞デジタル », 朝日新聞デジタル (consulté le )
  11. (ja) « 立憲民主党 科学技術・イノベーション議員連盟 第一回総会・勉強会に参加。 - VOICE (堀越けいにん公式Blog) », qloba (consulté le )
  12. (ja) « 世界ブロックチェーン政策会議で行われた議論 - 中谷一馬(ナカタニカズマ) | 選挙ドットコム », 選挙ドットコム (consulté le )
  13. Marika Katanuma, Jon Herskovitz, A Japanese Lawmaker Asked ChatGPT to Write Questions to Ask the Prime Minister, Time (30 mars 2023).
  14. Au Japon, un député tente de "pièger" le Premier ministre avec une question élaboré [sic par ChatGPT], france info (30 mars 2023).

Liens externes[modifier | modifier le code]