Kendry Páez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kendry Páez
Image illustrative de l’article Kendry Páez
Situation actuelle
Équipe Independiente del Valle
Numéro 55
Biographie
Nom Ray Kendry Páez Andrade
Nationalité Drapeau de l'Équateur Équatorienne
Naissance (17 ans)
Guayaquil (Équateur)
Taille 1,77 m (5 10)
Période pro. Depuis 2023
Poste Milieu offensif
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
0000-2023 Independiente
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2023- Independiente 041 0(9)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022- Équateur -17 ans 013 0(5)
2023- Équateur -20 ans 004 0(1)
2023- Équateur 005 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Kendry Páez, né le à Guayaquil, est un footballeur international équatorien qui évolue au poste de milieu offensif ou ailier droit a l'Independiente del Valle. Il rejoindra officiellement les Blues de Chelsea en juillet 2025.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Né à Guayaquil, dans la province équatorienne du Guayas, Kendry Páez est formé à l'Independiente del Valle, où il s'illustre dès les équipes de jeunes. Il attire notamment l'attention de plusieurs clubs européens en 2022, lors du Next Generation Trophy organisé à Salzbourg, en Autriche, par l'académie Red Bull, dont il est élu meilleur joueur[1],[2],[3],[4].

Il est promu dans l'équipe première de l'Independiente en amont de la saison 2023, âgé alors de seulement quinze ans[3].

Le 25 février 2023, il est buteur à ses débuts en professionnel, marquant le troisième but d'une victoire 3-1 Serie A équatorienne contre le Mushuc Runa[5]. Ce faisant, il devient le plus jeune joueur et le plus jeune buteur de l'histoire du championnat équatorien[6].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Paéz est international équatorien en équipes de jeunes, jouant avec les moins de 17 ans, où il s'illustre comme buteur[3],[7]. Il est néanmoins retenu par son club alors que l'équipe équatorienne des moins de 20 ans dispute le Championnat sud-américain 2023[8].

En il est sélectionné avec les moins de 17 ans pour le Championnat continental 2023[9]. Titulaire indiscutable lors de la compétition, il s'illustre dès le premier match contre le Brésil, auteur de la passe décisive pour le but de Geremy de Jesús qui permet aux siens d'arracher le match nul 2-2[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Independiente del Valle

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Kendry Páez, la joya guayaquileña de 15 años que brilla en las formativas de Independiente del Valle y que interesa a clubes importantes de Europa », El Universo,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. (es) « Exclusivo: el club europeo que ya habló con IDV para fichar a Kendry Páez », Olé,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a b et c (es) « La importante decisión que tomó IDV con Kendry Páez », Olé,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. (es) Paulo Álvarez, « Kendry Paéz, promesa tricolor, es buscado desde Europa » Accès libre, Bendito Futbol, (consulté le )
  5. (es) « Así fue el debut de Kendry Páez: mucha voluntad, valentía y golazo », Olé,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (es) Patxo De la Rica, « Kendry Páez, la nueva perla de Sudamérica: 15 años, debut con gol y rumbo a Europa » Accès libre, Relevo (en), (consulté le )
  7. (es) « Video de Kendry Páez, la nueva joya de Ecuador: un golazo a Argentina 'a lo Maradona' y mirado por los grandes de Europa », Olé,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. (es) « Estos son los ecuatorianos que están en el extranjero y no fueron convocados para el Sudamericano Sub-20 Colombia 2023 », El Universo,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. (es) EFE, « David Govea y Kendry Páez comandarán la Sub'17 de Ecuador en el Sudamericano » Accès libre, Swissinfo, (consulté le )
  10. (es) « Kendry Paez lidero a La Tri Sub 17 en un debut que ilusiona » Accès libre, futbolecuador.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]