Kerim Kerimov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kerim Kerimov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Kərim Abbasəli oğlu KərimovVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Allégeance
Formation
Université d'État du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan
Académie militaire des forces de missiles stratégiques (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Ingénieur, ingénieur en astronautique, scientifique, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Surija Tatevjan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Prix StalineVoir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Prix Staline
Médaille du 30e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne
Médaille du Jubilé des « 40 ans de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945 » (en)
Médaille du Jubilé des « 20 ans de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945 » (en)
Médaille du centenaire de la naissance de Lénine (en)
Ordre de Chohrat
Médaille du Jubilé des « 30 ans de l'Armée et la Marine soviétique » (en)
Médaille du Jubilé des « 50 Ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Médaille du Jubilé des « 40 Ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Médaille du Jubilé des « 70 ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Médaille du Jubilé des « 60 Ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Médaille « pour service impeccable »
Prix Lénine
Médaille du Jubilé des « 50 ans de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945 » (en)
Ordre de Lénine
Héros du travail socialiste
Médaille pour la victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945
Prix d'État de l'URSS
Médaille « vétéran des forces armées de l'URSS » (en)
Ordre du Mérite pour la Patrie, 4e classe
Ordre de l'Étoile rouge
Ordre du Drapeau rouge du Travail
Médaille de Vétéran du Travail (en)
Médaille du mérite au combat (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Kerim Kerimov
Signature

Kerim Kerimov (en azéri : Kərim Abbasəli oğlu Kərimov ; né le 14 novembre 1917 à Bakou et mort le 29 mars 2003 à Moscou) est un ingénieur scientifique soviétique, lieutenant général d'artillerie, président de la Commission d'État pour les essais en vol des vaisseaux spatiaux (1966–1991)[1].

Études[modifier | modifier le code]

En 1936-1939, il étudie à l'Institut industriel Novotcherkassk. En 1942 il est diplômé de l’Université d'État du pétrole et de l'industrie d'Azerbaïdjan et de l'Académie d'artillerie du nom de F. E. Dzerjinsky en 1943.

Carrière[modifier | modifier le code]

En septembre 1960, Kerim Kerimov est nommé chef de la Direction principale des armes antimissiles (GURVO) et, en 1964, il dirige la nouvelle Direction centrale des installations spatiales (TSUKOS) des Forces de missiles stratégiques. Pour l'introduction du complexe de photo-reconnaissance par satellite Zenit, il a reçu le Prix Lénine. Depuis 1965, il dirigeait la direction principale de l'espace au ministère de l'ingénierie mécanique générale de l'URSS, qui était engagée dans la création de fusées et de technologies spatiales. En 1966, alors qu'il occupe ce poste, il devient président de la Commission d'État sur les vols habités et la dirigea pendant 25 ans. La commission était engagée dans l'acceptation par l'État de tous les engins spatiaux habités[2]. Il a été nommé président des commissions d'État pour les essais en vol des systèmes: Molniya-1, communications Meteor-1 et un satellite orienté pour détecter la Terre. En octobre 1967, il a reçu le grade militaire de lieutenant général pour l'amarrage réussi en orbite entre deux engins spatiaux sans pilote (Kosmos-186 et Kosmos-188). En 1974, tout en restant président de la Commission d'État, il est muté au poste de premier directeur adjoint de l’Institut central de recherche en génie mécanique. À ce poste, il a supervisé les travaux liés au lancement et à l'exploitation de la station orbitale Mir. En 1975, il a supervisé la préparation du vol conjoint soviéto-américain Soyuz - Apollo. Depuis 1967 il a personnellement envoyé tous les équipages de vaisseaux spatiaux dans l'espace en tant que président de la commission d'État.

Retraite[modifier | modifier le code]

En 1991, à l'âge de 74 ans, K.Kerimov prend sa retraite, mais continue à travailler comme consultant. En 1995 il écrit un livre sur l'histoire du programme spatial soviétique. Il est l'auteur du livre autobiographique La route vers l’espace. Il est élu membre honoraire de l'Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan. K. Kerimov est l'un des fondateurs du programme spatial soviétique, qui a apporté une contribution significative à l'exploration spatiale. Pendant de nombreuses années, il restait l'une des figures centrales de l’astronautique soviétique[3].

Mémoire[modifier | modifier le code]

L'école n ° 157 porte son nom - maintenant le gymnase n ° 1583 porte son nom. K. A. Kerimova avec le département préscolaire de la ville de Moscou. En 2007, un timbre-poste de l'Azerbaïdjan dédié à Kerimov a été émis. En route vers l'espace : vers le 100e anniversaire du général Kerim Kerimov La station orbitale du jeu vidéo Elite Dangerous porte son nom.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Héro du travail socialiste (1987) - pour la création de la station orbitale multi-module Mir et la fourniture de vols vers cette station Ordre du mérite pour la patrie, degré IV (2001) - pour sa grande contribution personnelle à la formation et au développement de l'astronautique russe et de la science des fusées Ordre de la Gloire (1994, Azerbaïdjan) - pour de grands mérites dans le domaine des activités scientifiques et militaro-patriotiques Deux ordres de Lénine: (1961 - pour sa participation à la préparation du premier vol habité dans l'espace; 1987) Deux Ordre du Drapeau rouge du Travail Ordre de l'étoile rouge (1945) Prix Lénine (1966) - pour l'introduction du complexe de photo-reconnaissance par satellite Zenit Prix Staline du troisième degré (1950) - pour le développement de nouveaux équipements radio (l'introduction du système de mesure radio Don) Prix d'État de l'URSS (1979) pour la mise en œuvre réussie de vols vers des stations orbitales habitées Médaille Pour le mérite militaire Médaille Pour la victoire sur l'Allemagne dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 [4]

Références[modifier | modifier le code]