Klára Sárközy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Klára Sárközy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député à l'Assemblée fédérale
Membre du Conseil national de la République slovaque
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
FarnáVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Hungarian Christian Democratic Movement (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Klára Sárközy, également Klára Sárközyová, née le à Farná, est un médecin et femme politique de la République slovaque. Après la révolution de velours Tchécoslovaque, elle devient députée du Conseil national de la république dans le partie de la Plateforme conservatrice hongroise.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1971, Klára Sárközy obtient son diplôme d'études secondaires à Želiezovce, puis en 1976 un diplôme de médecin en odontologie à l'université Comenius de Bratislava. Elle s'installe à Čiližská Radvaň comme dentiste de quartier jusqu'en 1995, où elle ouvre un cabinet dentaire privé.

En 1992, s'appuyant sur le parti Coexistence (en), elle se présente dans la partie slovaque de la chambre des Nations pour le Mouvement démocrate-chrétien hongrois. Le parti MKDH obtient 7,42% des voix. Elle est affectée à l'assemblée fédérale jusqu'à la dissolution de la Tchécoslovaquie en fin d'année avec deux autres membres de cette coalition[1].

En 1998, elle revient à la politique en devenant membre du Conseil national slovaque sur la liste du Parti de la coalition hongroise. Elle a été réélue en 2002 et 2006. Depuis 2007, elle est vice-présidente du Parti de la coalition hongroise pour la politique sociale et familiale. Elle habite alors à Veľký Meder, selon sa déclaration de patrimoine[1],[2].

En parallèle de son rôle de député national, de 2001 à 2005, elle est représentante de la région de Trnava pour le SMK. En 2005, elle refuse de se représenter dans une démarche critique vis à vis de l'autonomie de la région, elle y dénonce des dysfonctionnements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b József Fazekas et Péter Hunčík, MAĎARI NA SLOVENSKU (1989 - 2004) : Súhrnná správa Od zmeny režimu po vstup do Európskej únie, Fórum inštitút pre výskum menšín, Šamorín 2008 (lire en ligne)
  2. « site du gouvernement »