Klaxit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Klaxit
logo de Klaxit
Logo de Klaxit

Création 2013
Fondateurs Julien Honnart

Cyrille Courtière

Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Julien Honnart (PDG)

Cyrille Courtière (Directeur technique)

Activité Transports
Produits Covoiturage
Effectif 65 salariés
SIREN 753 153 238[1]
Site web www.klaxit.com

Chiffre d'affaires comptes non disponibles

Klaxit, anciennement WayzUp, est une entreprise française spécialisée dans le covoiturage domicile-travail[2]. Depuis avril 2023, elle est la propriété de BlaBlaCar, et est intégrée dans son département BlaBlaCar Daily.

Historique[modifier | modifier le code]

En septembre 2013, lors de la Semaine européenne de la mobilité, Julien Honnart et Cyrille Courtière lancent l’application WayzUp, un service de covoiturage. Le premier territoire de développement est celui de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec comme clients initiaux le Technocentre Renault, SNECMA, HILTI et le Crédit agricole[3].

Le , la start-up annonce l’entrée à son capital de Via-ID, l’incubateur d’entreprises dédié à la mobilité de Mobivia Groupe[4].

Le , La Poste lance sous la marque Bemobi des services aux entreprises optimisant l'efficacité énergétique des déplacements. Wayzup est choisie comme partenaire technologique et commercial[5].

En 2017, la start-up lève 1,4 million d'euros auprès du groupe RATP[6] et met en place des expérimentations de cofinancement avec des collectivités et régions telles que Paris Île-de-France Mobilités, Orléans Métropole et, en 2018, avec le département des Alpes-Maritimes[7].

Née sous le nom de WayzUp, la start-up change d’identité en pour devenir Klaxit, alors qu'elle lève 3 millions d’euros auprès de la RATP, Sodexo, la MAIF, Via ID et Aviva Impact Investing France (Inco)[réf. nécessaire].

En , Klaxit acquiert pour un montant non dévoilé IDVroom, filiale de la SNCF dédiée au covoiturage courte distance, acquérant ainsi une base client de 950 000 personnes et aussi 65 contrats d'entreprises[8].

En , Klaxit remporte pour la première fois un marché public, en devenant partenaire de la TAN (Transports à Nantes) sur le territoire de Nantes Métropole. Tous les clients TAN bénéficient du covoiturage dans l'agglomération pour le prix d'un ticket de bus ou gratuitement par le biais de leur abonnement[9].

En octobre 2020, l'entreprise annonce l'élargissement prochain de son service à 10 nouvelles villes dont Angers, Rouen, Monaco et Metz[10].

Sur l'ensemble de l'année 2020, aidée par les subventions publiques et les partenariats avec les entreprises, Klaxit affiche un taux de rentabilité positif, en dépit de la baisse de la fréquentation liée au Covid[11].

Le 5 mars 2023, le Journal d'Elbeuf publie des témoignages de fraude à Rouen avec l'application Klaxit dans le cadre d'un projet de 4.2 millions d'euros[12]. Ce sujet, repris par le média caradisiac.com, donne lieu le 23 mars à un droit de réponse communiqué à ce média par la société Klaxit[13].

En avril 2023, après un mois de discussions, Klaxit est acquise par BlaBlaCar, pour développer une offre dédiée aux collectivités et entreprises au sein de BlaBlaCar Daily[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche WayzUp sur le RCS
  2. « Covoiturage + coworking : une offre commune pendant les grèves SNCF | Zevillage », sur zevillage.net (consulté le )
  3. Claire Bouleau, « Covoiturage : WayzUp, la start-up qui veut faire comme Blablacar, en mieux », sur challenges.fr, (consulté le )
  4. Philippe Jacqué, « WayzUp, le covoiturage courte distance qui fonctionne », sur Le Monde, (consulté le )
  5. Frédéric Berger, « La Poste se lance dans le covoiturage urbain grâce à WayzUp », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le )
  6. « Pourquoi la RATP investit dans la start-up de covoiturage domicile / travail WayzUp », usine-digitale.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Klaxit, le BlaBlacar des petites distances débarque dans les Alpes-Maritimes », Tribuca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Nabil Bourassi, « Klaxit rachète IDVroom et devient le numéro un européen du "court-voiturage" », sur La Tribune, (consulté le )
  9. « Nantes choisit Klaxit pour intégrer le covoiturage au réseau Tan » Accès limité, sur agence-api.ouest-france.fr/, (consulté le )
  10. « Covoiturage: la start-up Klaxit se lance à Metz, Angers, Rouen et Monaco », sur Challenges (consulté le )
  11. « Covoiturage: Klaxit rentable malgré la baisse de la fréquentation », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  12. Thomas Rideau, « Métropole de Rouen : quand l’argent public passe par les fenêtres de certains covoitureurs », sur Le Journal d'Elbeuf, (consulté le )
  13. Lionel Bret, « L'incroyable arnaque au covoiturage - Droit de réponse », sur caradisiac.com, (consulté le )
  14. « Blablacar rachète Klaxit, leader du covoiturage courte distance », sur polesocietes.com, (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]