Klipp-Klapp-Galopp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galop du tic tac
Opus 466
Klipp-Klapp-Galopp
Genre Musique classique, musique symphonique, polka viennoise
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 2:19
Création 10 févier 1886
Vienne
Interprètes Eduard Strauss

Klipp-Klapp-Galopp (Galop du tic tac) est une polka rapide de Johann Strauss II (op. 466). L'œuvre est créée le 10 février 1896 à la salle Sofienbad de Vienne sous la direction de son frère Eduard.

Histoire[modifier | modifier le code]

La polka est composée sur la base de motifs de l'opérette Waldmeister. L'œuvre rejoint ainsi une série de compositions (opus numéros 463, 464, 465, 467 et 468) qui reprennent toutes des thèmes de cette opérette. La polka rapide est basée sur une scène d'opérette dès le début de l'œuvre scénique. Là, les acteurs fuient la tempête et se réfugient dans un moulin. Dans cette scène de moulin, Strauss utilise un thème qu'il a déjà esquissé dans sa jeunesse en relation avec ce lieu. Ce sujet devient désormais le thème principal de cette polka. La première a lieu le 10 février 1896 dans le cadre du bal carnavalesque de l'association des journalistes de Concordia . L'œuvre, encore jouée aujourd'hui, devient ensuite partie intégrante du répertoire de l'orchestre Strauss.

Durée[modifier | modifier le code]

Le temps de lecture sur le CD répertorié en référence est de 2 minutes et 19 secondes. Cette durée peut varier quelque peu selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[1].

Interprétations notables[modifier | modifier le code]

La pièce est jouée lors de concerts du nouvel an à Vienne : en 1993, sous la direction de Riccardo Mutti ; 2005, sous la direction de Lorin Maazel ; 2014, sous la direction de Daniel Barenboïm.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Version anglaise du livret (page 64) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en onzième position du 22e CD.