Knucks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Knucks
Nom de naissance Ashley Afamefuna Nwachukwu
Naissance (29 ans)
Genre musical Hip-hop britannique, UK drill
Années actives Depuis 2012
Labels NODAYSOFF

Ashley Afamefuna Nwachukwu, né le 12 novembre 1994, mieux connu sous son nom de scène Knucks, est un rappeur et producteur de disques britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Knucks est né Ashley Afamefuna Nwachukwu le 12 novembre 1994 à Londres et est d'origine igbo nigériane. Au début des années 2000, alors qu'il vivait dans le centre-ville de Londres, Knucks s'est intéressé à la musique grime et effectuait des relais de 8 mesures avec des amis pendant et après l'école. En 8e année, Knucks est allé dans un internat nigérian, où son amour de la musique s'est développé davantage. À son retour à Londres à l'âge de 14 ans, Knucks découvre Illmatic de Nas et la musique de Curren$y et passe du grime au rap[1].

Il s'est produit devant un public pour la première fois à l'âge de 16 ou 17 ans, lors d'une soirée open mic organisée par Regent Studios à South Kilburn.[réf. nécessaire]

2014-2018, Killmatic et sorties single[modifier | modifier le code]

En 2014, il a sorti sa première mixtape Killmatic, le titre étant une pièce de théâtre sur sa ville natale de Kilburn et sur l'album Nas Illmatic . L'année suivante, il sort la chanson « 21 Candles » sur SoundCloud[2]. La chanson a été une percée mineure pour Knucks, avec sa première vidéo musicale sur SB.TV en mars 2016. Entre 2015 et 2018, Knucks continuera à sortir une série de singles, dont Breakfast at Tiffany's, Turnover, Vows et le single Hooper assisté par Not3s.

2019-20 : NRG 105 et classe de Londres[modifier | modifier le code]

En 2019, Knucks a signé un contrat d'enregistrement avec Young Entrepreneurs Records et Island Records[1], sortant son premier EP NRG 105 en mai de la même année. Intitulé en l'honneur du défunt manager des Knucks, Nathan "NRG" Rodney[3], l'EP est soutenu par les singles "Rice & Stew" et "Wedding Rings". Il comporte dix morceaux (comportant 4 Interlude/Sketchs), dont des collaborations avec Oscar #Worldpeace et Wretch 32. "Home", l'outro de l'EP, a été certifié Argent par la British Phonographic Industry (BPI) en 2023.

Knucks a quitté le label en 2020 et est redevenu indépendant, sortant son second EP London Class en septembre 2020. Inspiré de la série télévisée sud-coréenne Itaewon Class, l'EP comprend douze titres (dont quatre étaient des sketches, similaires à NRG 105), avec des apparitions invitées de Sam Wise, KXYZ, Loyle Carner, Venna et Kadiata.

Depuis 2021 : Los Pollos Hermanos et Alpha Place[modifier | modifier le code]

En 2021, Knucks a sorti Los Pollos Hermanos, un single inspiré de la chaîne de restauration rapide fictive Los Pollos Hermanos[4]. Le single a été une percée pour Knucks et a été certifié Or par le BPI[5]. En mai 2022, il sort son premier album Alpha Place, qui présente des apparitions invitées de SL, Youngs Teflon, M1llionz, Sainté et Stormzy. Los Pollos Hermanos a été inclus en titre bonus[6]. Sept mois plus tard, le 9 décembre, la version deluxe d' Alpha Place est sortie avec le morceau "Lucious" assisté par Kwengface précédemment publié et un nouveau morceau intitulé Don't Look Up. Alpha Place a été certifié Argent par le BPI en juillet 2023[5].

Knucks apparait en fin d'année 2023 sur le titre Qui ? avec La Fève sur son album 24[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album Studio[modifier | modifier le code]

  • ALPHA PLACE (2022)

EP's[modifier | modifier le code]

  • NRG 105 (2019)
  • London Class (2020)

Mixtape[modifier | modifier le code]

  • Killmatic (2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) « How Knucks became Britain's most progressive rapper », British GQ, (consulté le )
  2. Knucks - 21 Candles (lire en ligne)
  3. Blanchet, « raps by digital design: introducing knucks », A.R.T.S.Y. Magazine (consulté le )
  4. (en-GB) Wonderland Staff, « Knucks Returns With The Smooth Latin-Inspired "Los Pollos Hermanos" », sur Wonderland, (consulté le )
  5. a et b (en) « BRIT Certified », sur BPI (consulté le )
  6. (en-US) James Keith, « Knucks Drops New Project ‘Alpha Place’ f/ Stormzy, Youngs Teflon, M1llionz & More », sur Complex (consulté le )
  7. (en-GB) GRM DAILY, « Knucks joins La Fève for international collaboration "QUI ?" », sur GRM Daily, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]