Kofun de Matsuokayama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kofun de Matsuokayama
Image illustrative de l’article Kofun de Matsuokayama
Localisation
Type Kofun
Coordonnées 34° 34′ 12″ nord, 135° 38′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Osaka
(Voir situation sur carte : préfecture d'Osaka)
Kofun de Matsuokayama
Kofun de Matsuokayama
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Kofun de Matsuokayama
Kofun de Matsuokayama

Le kofun de Matsuokayama (松岳山古墳?) est un kofun en forme de trou de serrure de la période Kofun, situé dans le quartier Kokubu-ichiba de la ville de Kashiwara, dans la préfecture d'Osaka, dans la région du Kansai au Japon. Le tumulus a été inscrit comme site historique national du Japon en 1922[1]. Le tumulus est le plus grand du groupe Matsudakeyama Kofun (松岳山古墳群?), lieu de nombreuses découvertes archéologiques importantes.

Situation[modifier | modifier le code]

Le kofun de Matsuokayama (zenpō-kōen-fun (前方後円墳?)) est situé à une altitude de 60 mètres, le point culminant des collines sur la rive sud de la rivière Yamato, à son entrée dans la plaine d'Osaka, dans la partie orientale de la préfecture d'Osaka, dans le parc d'un sanctuaire shinto, le Kokubu Jinja.

Description[modifier | modifier le code]

Le kofun de Matsuokayama est en forme de trou de serrure. Le tumulus a une longueur totale comprise entre 130 et 155 mètres, avec une portion circulaire de 72 mètres de diamètre, et il est orienté à l'est. Il a été construit en empilant des plaques fines de pierre. Le monticule, à l'origine, avait trois ou quatre niveaux dans sa partie circulaire et deux niveaux dans sa partie rectangulaire, et il portait à la fois des fukiishi et des rangées cylindriques ovales de haniwa. La couche de couverture s'est érodée, et a laissé le sarcophage exposé et les dalles de pierre utilisées dans la chambre funéraire ont été dispersées. Le sarcophage est un assemblage de six pierres, une pour le couvercle, une pour la base et quatre pierres latérales.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1877, on a trouvé des miroirs en bronze sur le site et une partie de la maçonnerie en pierre a été retirée du site en 1915, mais l'emplacement d'origine de ces artéfacts est inconnu. Des fouilles archéologiques ont été menées en 1955 et de 1984 à 1986. Malgré les mauvaises conditions du site, un certain nombre d'objets funéraires ont été trouvés à l'intérieur et à l'extérieur du sarcophage, notamment des magatama en jadéite et de la jadéite, du jaspe, des perles de verre, des épées en cuivre, des épées en fer, des lances, des haches et d'autres objets. L'analyse de ces artéfacts et la technique de construction ainsi que le style inhabituel des haniwa permettent de dater le tumulus de la fin du IVe siècle.

Conservation[modifier | modifier le code]

La plupart des artéfacts collectés sont actuellement entreposés à l'université de Kyoto, mais trois haniwa cylindriques elliptiques et deux poteries ont été désignés comme biens culturels tangibles de la ville de Kashiwara et sont exposés au musée historique de la ville[2].

Accès[modifier | modifier le code]

Le kofun de Matsuokayama est situé près de la gare de Kawachi-Kokubu, sur la ligne Kintetsu Osaka.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 松岳山古墳 », Agency for Cultural Affairs (consulté le )
  2. (ja) « 松岳山古墳出土品 », Kashiwara City (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]