Kokopello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kokopello
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Antoine AngéVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
KokopelloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Kokopello, né Antoine Angé le à Drancy (Seine-Saint-Denis), est un essayiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de cinéma-audiovisuel à l'université Paris-VIII, Antoine Angé dit Kokopello, entre chez Lobster Films, une société de restauration de films anciens, en tant qu'éditeur vidéo.

En 2018, il écrit Nonsense et cinéma, un essai consacré à l'étude des films nonsensiques. Il y étudie et établit une relation entre les œuvres de Lewis Carroll, des Monty Python, de Tex Avery, ou encore de Quentin Dupieux[1],[2].

Lors de la campagne présidentielle en 2017, Kokopello infiltre les cinq principales équipes de campagne en se faisant passer pour un militant lambda[3]. De La France insoumise au Front national (futur Rassemblement national), il fait campagne dans cinq arrondissements parisiens différents. Le soir, il dessine ce qu'il a vu et entendu la journée. Sa démarche est repérée par Le HuffPost qui republie ses planches chaque semaine dans ses colonnes[4].

Il présente ses dessins en anonyme sous le pseudonyme de Kokopello. Le nom est inspiré du personnage Kokopelli dont le dicton est « de ne jamais prendre la vie trop au sérieux »[5].

À la suite de la campagne présidentielle, Kokopello se rend régulièrement aux séances publiques à l'Assemblée nationale et y réalise des caricatures de député[6]. Après plusieurs mois, il parvient à obtenir un badge lui permettant de circuler librement dans l'institution[7]. Il suit différents députés de droite comme de gauche (François Ruffin, Jean Lassalle, Clémentine Autain, Cédric Villani, ...) dans les couloirs de l'Assemblée nationale et dans leurs circonscriptions pour croquer leur quotidien[8].

En 2021, Kokopello publie sa première bande dessinée, Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale dans une coédition entre Dargaud et les Éditions du Seuil[9],[10], puis en 2024, il s'intéresse à l'Europe avec sa bande dessinée La Tour de Babel, Voyages au coeur du grand bazar européen[11]. Cette BD a vocation à faire découvrir le fonctionnement de nos institutions européennes quelques mois avant les élections européennes de juin 2024.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Essai[modifier | modifier le code]

Publié sous le nom d'Antoine Angé

Bandes dessinées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « N comme Nonsense, la logique jusqu'à l'absurde », sur France Culture, .
  2. « Non-sens et nonsensisme ? - Radio Nova », sur nova.fr, .
  3. « C l'hebdo la suite Invité : Kokopello » (consulté le ).
  4. « Infiltré dans cinq équipes de campagne, ce "serial militant" revisite la présidentielle en dessins », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  5. « Assemblée : "Les députés ça bosse vraiment", a constaté l’auteur de BD Kokopello », sur RTL.fr, .
  6. Pierrick Geais et Condé Nast Digital France, « Palais Bourbon : Rencontre avec Kokopello, dessinateur et Arsène Lupin politique qui a infiltré l’Assemblée nationale », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  7. « Kokopello (« Palais Bourbon », Dargaud) : « J’avais les mêmes accès (...) », sur ActuaBD, .
  8. « «Avec les politiques, pas besoin de forcer le trait», selon un dessinateur », sur 20minutes.fr, .
  9. « Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale », sur Éditions Dargaud (consulté le ).
  10. « Palais Bourbon : la nouvelle BD de Kokopello - Regarder le documentaire complet », sur Arte, .
  11. Les Echos, « Kokopello ou l'art de mettre l'Europe en BD »,

Liens externes[modifier | modifier le code]