Kolbarnews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kolbarnews
Cadre
Type
Organisation
Personnes clés
Site web

Kolbarnews est un site web d'information en persan et en kurde qui couvre les nouvelles sur les "kolbars" et les mouvements sociaux au Kurdistan et en Iran.

Les kolbars (ou porteurs) sont des personnes qui transportent illégalement des marchandises à travers les frontières montagneuses entre le Kurdistan iranien et l'Irak pour gagner leur vie. Ce travail est très dangereux en raison des nombreux risques qu'il implique, tels que les confrontations avec les agents frontaliers, les chutes de montagnes et les conditions climatiques défavorables[2],[3].

Rapport annuel[modifier | modifier le code]

Kolbarnews ne se contente pas de diffuser des informations sur les mouvements sociaux au Kurdistan et en Iran. Le site web consacre également une place importante à la question de la violence à laquelle sont confrontés les kolbars, ces porteurs qui transportent illégalement des marchandises à travers les montagnes pour gagner leur vie.

Dans une rubrique intitulée "Rapports annuels", Kolbarnews publie des rapports semestriels qui documentent les cas d'arrestations, de maltraitances, de blessures et d'assassinats de kolbars. Ces rapports constituent un témoignage poignant des injustices auxquelles ces travailleurs sont confrontés et servent d'appel à l'action pour exiger le respect de leurs droits humains.

Les rapports annuels de Kolbarnews mettent en évidence plusieurs points importants :

  • L'augmentation de la violence contre les kolbars ces dernières années.
  • L'impunité dont bénéficient les forces de sécurité lorsqu'elles s'en prennent aux kolbars.
  • Le manque de protection juridique pour les kolbars.
  • Les conditions de travail précaires et dangereuses auxquelles sont confrontés les kolbars.

Kolbarnews invite tous ceux qui se soucient de la justice sociale et des droits humains à lire ses rapports annuels et à se joindre à la lutte pour un avenir plus digne pour les kolbars[4],[2],[5],[6].

Preuve individuelle[modifier | modifier le code]