Kumtähdenkenttä

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kumtähdenkenttä
parc de Kumtähti
Géographie
Localisation
Coordonnées
Carte

Le parc de Kumtähti ou champ de Kumtähti (finnois : Kumtähdenkenttä) est un petit parc du quartier Toukola à Helsinki en Finlande[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le parc est situé entre les rues Hämeentie, Kustaa Vaasa et Floorantie, à environ quatre kilomètres au nord-est du centre-ville d'Helsinki. La zone du parc triangulaire couvre une superficie de 1,9 hectare. Le parc appartient à la ville d'Helsinki[1].

Le campus de Kumpula de l'Université d'Helsinki est a proximité du parc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, le champ de Kumtähti, qui faisait partie des terres du manoir de Kumpula, était à l'extérieur d'Helsinki, le long de la route menant à la ville.

Les étudiants y ont fêté à plusieurs reprises la fête des fleurs, le jour de Flore le . Les festivités y ont été célébrées de 1831 à 1834. La plus célèbre de ces célébrations a eu lieu en 1848, lorsque la chanson Maamme a été jouée pour la première fois en public[1].

Lors du centenaire de l'événement, le , un monument à l'hymne Maamme, sculpté par Erik Bryggman et Viktor Jansson et y a été érigé par la Fondation Pro Helsingfors et l'Union des étudiants de l'Université d'Helsinki[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

À certaines époques, le parc a été nommé Toukoniitty[3], le nom évoquait les festivités printanières tenues en mai ainsi que le nom du quartier Toukola. En 1990, cependant, l'ancien nom Kumtähdenkenttä est revenu à l'usage officiel selon la suggestion de l'Université d'Helsinki.

Le nom est dérivé du nom suédois Gumtäkt du manoir de Kumpula, qui est également le nom suédois du quartier de Kumpula. Le nom finnois du quartier était aussi Kumtähti en 1909–1928, jusqu'à ce qu'il soit changé en Kumpula.

Aujourd'hui, la frontière entre les quartiers de Kumpula et Toukola longe la rue Gustav Vaasa, et le parc est donc considéré comme appartenant à Toukola.

Accès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Kumtähdenkenttä
  2. (fi) Raija Holopainen, « parc de Kumtähti », Helsingin kaupunki (ISBN 978-952-331-371-2)
  3. touko signifie mai, niitty signifie prairie