Kurt Brenner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kurt Brenner
Kurt Brenner.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
Kurt Brenner et Dr Eckart Würzner, le maire de Heidelberg (2012).

Kurt Brenner (né le à Schwäbisch Gmünd dans le Land de Bade-Wurtemberg) est un germaniste et romaniste, un acteur de la vie culturelle et des relations franco- allemandes. Il a enseigné entre autres la littérature, la langue et la civilisation allemandes aux universités de Heidelberg et de Montpellier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au pied du Jura souabe dans la ville de Schwäbisch Gmünd, Kurt Brenner y a passé sa jeunesse et le baccalauréat au lycée Parler. Il a ensuite travaillé dans le service des exportations de la cristallerie „Graf Schaffgottsche Josephinenhütte“ avant de commencer à partir de 1957 les études de romanistique et de germanistique à l'université de Heidelberg et à l'Universite Paris 1 Pantheon-Sorbonne. Durant l’année scolaire 1960/61 il a enseigné comme assistant d’allemand au lycée Carnot et aux cours préparatoires de HEC (Hautes études commerciales) à Paris. De 1964 à 1969 Brenner, a enseigné la langue, la civilisation et la littérature allemandes à l’institut „ Angewandte deutsche Sprachwissenschaft“ de l'Université de Heidelberg ainsi qu’au cours international de vacances de l’université de Heidelberg. Le Brenner a pris la direction du centre culturel allemand „ Maison de Heidelberg“ à Montpellier dont il restait directeur jusqu’à sa retraite en 2011. De 1969 à 1973 il a assuré parallèlement un enseignement de civilisation allemande à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il y siégeait dans plusieurs de ses commissions. Il a créé en 2000 l’action “ DeutschMobil” pour la promotion de la langue allemande en milieu scolaire en coopération avec la Fondation Robert Bosch et la société Daimler Benz. De 1997 à 2007 il dirigeait en tant que président fondateur les affaires de la Fédération des maisons franco- allemandes.

En tant que directeur du centre culturel allemand “Maison de Heidelberg”, fondée en commun accord par les universités de Montpellier et de Heidelberg en 1966, Brenner a joué durant quatre décennies un rôle décisif dans le déroulement et l’approfondissement des relations entre les universités et les villes jumelées de Montpellier et Heidelberg. Il était médiateur dans l’établissement et le développement des jumelages entre les villes de Castelnau-le-Lez et Plankstadt, de Pérols et Flörsheim , d'Antibes et Schwäbisch Gmünd. Il était à l’origine de la fondation de la „ Fédération des maisons franco-allemandes „ qu’il dirigeait comme président de 1997 à 2007. Dans cette fonction il créa en 2000 l’opération nommée „DeutschMobil“ dont il occupait la direction de 2000 à 2013.

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

  • Depuis 1980 : Membre du conseil d’administration de la Maison de l‘ Europe de Montpellier
  • 1993 : Président fondateur de l‘ Association „Langues d‘ Europe“
  • De 1985 à 2011 : secrétaire général de la Maison de l’ Europe de Montpellier.
  • 2000-2005 : Membre du Conseil de la vie universitaire de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
  • 2014 : membre correspondant de la “Société archéologique de Montpellier”

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Montpellier- A la croisée des chemins, en association avec le photograph Bob ter Schiphorst, Heidelberger Verlagsanstalt und Druckerei GmbH, 1981.
  • Montpellier- Facettes d’une millénaire en association avec le photograph Bob ter Schiphorst et une préface de l’écrivain Geneviève Bon, HVA- Axione, Montpellier et HVA Heidelberg 1990.
  • Dix ans de DeutschMobil 2000-20010 dans DeutschMobil - 10 années au service de la langue et la culture allemandes en France avec la participation de Tomi Ungerer.
  • Quelle stratégie pour développer le plurilinguisme en Europe ? , publication des Actes du colloque, organisé par l’Association Langues d’Europe avec le soutien de la commission des Communautés Européennes, Montpellier, 1993.
  • Quarante années de la Maison de Heidelberg à Montpellier: de la réussite d’une expérience culturel dans Regards croisés- Blickwechsel, sous la direction de Volker Sellin, Heidelberg, 2007.
  • Erlebte Geschichte erzählt, Michael Buselmeier im Gespräch mit Kurt Brenner, in : „ Erlebte Geschichte erzählt 2005- 2010, avec la participation de Jan Assmann, Klaus von Beyme, Wilhelm Genazino, Bernard Vogel, …, Wunderhorn- Verlag, Heidelberg 2011.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]