L'Accident de chasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Accident de chasse
Album
Scénario David L. Carlson
Dessin Landis Blair
Couleurs noir et blanc
Genre(s) roman graphique, bande dessinée biographique

Thèmes relation père-fils ; Enfer de Dante
Personnages principaux Matt Rizzo, son fils Charlie Rizzo, Leopold et Loeb
Lieu de l’action Chicago ; Stateville Correctional Center
Époque de l’action XXe siècle

Langue originale anglais américain (traduction de Julie Sibony)
Titre original The Hunting Accident: A True Story of Crime and Poetry
Éditeur First Second (États-Unis, 2017) ; Sonatine (français, 2020)
Première publication 2017 aux États-Unis ; 2020 en France
ISBN 978-2-355-84781-3
prix Ouest-France-Quai des bulles 2020
fauve d'or 2021

L'Accident de chasse est un roman graphique de Landis Blair et David L. Carlson paru en français en 2020 chez l'éditeur Sonatine et traduit par Julie Sibony. La version originale de l'ouvrage, The Hunting Accident: A True Story of Crime and Poetry, est publiée chez First Second aux États-Unis en 2017. Le livre obtient le prix Ouest-France-Quai des Bulles en 2020[1] ainsi que le fauve d'or au festival d'Angoulême 2021[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Ayant perdu sa mère, Charlie Rizzo s'installe chez son père à Chicago : Matt Rizzo, écrivain, qui déclare à son fils avoir perdu la vue dans un accident de chasse[3]. Alors que Charles est sur le point de basculer dans la délinquance, Matt lui raconte ses secrets sur l'origine réelle de sa cécité — « un braquage qui a mal tourné » — et sur son séjour au centre correctionnel de Stateville dans la même cellule que le célèbre criminel Nathan Leopold, passionné de littérature[3] qui lui fait découvrir l'Enfer de Dante[4].

Publication[modifier | modifier le code]

  • (en) David L. Carlson (scénario) et Landis Blair (dessin), The Hunting Accident: A True Story of Crime and Poetry, First Second, (ISBN 978-1-626-72676-5)
  • (en) David L. Carlson (scénario) et Landis Blair (dessin) (trad. Julie Sibony), L'Accident de chasse, Sonatine, , 472 p. (ISBN 978-2-355-84781-3)

Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

En 1924 à Chicago, Nathan Leopold et Richard Loeb assassinent Bobby Franks, un adolescent de 14 ans. Cette célèbre affaire criminelle marque durablement la mémoire des habitants de Chicago[3].

Il s'agit du premier livre de David L. Carlson, devenu ami avec Charlie Rizzo[3]. Landis Blair a passé trois ans à dessiner ce roman graphique[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

La version française remporte plusieurs prix :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michel Troadec, « Quai des Bulles. L’accident de chasse, meilleure BD de l’année », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Hélène Rietsch, « Festival international de la BD d’Angoulême : l’intégralité du palmarès 2021 », Sud Ouest,‎ (lire en ligne).
  3. a b c d et e Arthur Bayon, « L'Accident de chasse, dans l'enfer dantesque d'une prison américaine », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. Laurence Houot, « Festival de la bande dessinée d'Angoulême : le Fauve d'or est remis à David L. Carlson et Landis Blair pour "L'Accident de chasse" », sur francetvinfo.fr, .
  5. « Les lauréats du Grand prix des lectrices Elle 2021 », sur Livres Hebdo (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]