L'Arsenal à musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Arsenal à musique est un organisme musical voué à la jeunesse dont le siège social est à Ville Mont-Royal, Québec, Canada.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Lorena Corradi et Reggi Ettore, diplômés du Conservatoire de Musique Giuseppe Verdi de Milan arrivent en 1976 à Montréal[1]. En 1978, ils créent L'Arsenal à musique dont la mission est de sensibiliser les jeunes à de nouvelles approches musicales en leur offrant des concerts stimulant leur curiosité et leur créativité[2],[3].

Essor de l’organisme[modifier | modifier le code]

Pour la création des spectacles, les deux directeurs artistiques s'entourent de compositeurs[4],[5], auteurs[6], metteurs en scène[7], chorégraphes et artistes de nouveaux médias[8]. Dans le début des années 1980, L'Arsenal crée cinq spectacles et sillonne avec le Québec et le Canada. En 1989, une résidence de création à Paris avec les sculpteurs Baschet amène à la conception de deux nouveaux spectacles: Ma disquette et L'Homme Invisible. Ces deux spectacles, qui combinent les Sculptures Sonores Baschet[9] à de l'équipement électronique, ont pour but d'initier les enfants à la musique contemporaine[10].

En 1993, en collaboration avec le compositeur Yves Daoust[5], l'auteur Gilbert Dupuis[11] et la compagnie multimédia Écran Humain, L'Arsenal à musique crée le spectacle Trip Tympan[12].

Début de la collaboration avec les orchestres symphoniques[modifier | modifier le code]

En 1997, débute la collaboration avec des orchestres symphoniques et des orchestres de chambre au Québec. L’Arsenal met en scène Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et présente ce spectacle pour la première fois avec l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Charles Dutoit. Ce spectacle marquera pour l’OSM le début de son volet jeunesse-famille. Ce concert/spectacle est, par la suite, présenté avec plusieurs autres orchestres symphoniques au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Asie[13],[14].

L’année 2000 : Le Multimédia[modifier | modifier le code]

L’Arsenal crée Planète Baobab (inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry), une œuvre musicale multimédia pour orchestres et solistes électroacoustiques qui s’adresse au jeune public et à la famille. La musique est composée par Denis Gougeon[15] et Yves Daoust[5], et le contenu multimédia est réalisé par des collaborateurs d’Ex Machina. La première représentation est interprétée au Grand Théâtre de Québec par l'Orchestre symphonique de Québec, Lorena Corradi et Reggi Ettore[16]. Depuis, ce spectacle a été présenté avec les orchestres de Montréal, Québec, Laval, Trois-Rivières, Saguenay, Lac-Saint-Jean, Drummondville, Sherbrooke, Calgary, Hamilton, Ottawa, Vancouver et Winnipeg[17],[18].

La même année, L’Arsenal participe à la Symphonie du Millénaire à Montréal[19], œuvre collective de 19 compositeurs pour 333 musiciens, 2 000 carillonneurs, 15 clochers, un grand orgue, un carillon de 56 cloches et deux camions de pompiers.

L’Arsenal a 30 ans[modifier | modifier le code]

L’Arsenal crée deux spectacles : Le Clan des Oiseaux[20] et L'Arche[21]. Le Clan des Oiseaux est une œuvre originale créée en coproduction avec l’Orchestre symphonique de Québec et commanditée par la Société des Festivités du 400e anniversaire de Québec. Ce spectacle évoque la rencontre entre les Amérindiens et les nouveaux arrivants européens, il y a quatre siècles. Pour la conception, L’Arsenal s’est associé à des collaborateurs : Denis Dion, compositeur, Christine Sioui-Wawanoloath, poétesse, illustratrice et auteure de conte d’origine amérindienne, Marie-Josée Bastien, metteure en scène, la compagnie de danse : Le Fils d'Adrien Danse, et Jacques Colin et François Couture pour le multimédia.

L’Arche est une œuvre originale qui pose un regard sur le fragile équilibre entre l’Homme et la Nature et qui intègre à la fois, musique, arts circassiens et multimédia[22]. La musique est composée par Denis Gougeon et Merlin Ettore, la mise en scène par Julie Lachance, la conception multimédia Pier Chartrand et Lucion Média[23], et le conseiller à la création Pascal Jacob. La première a été présentée à la Tohu à Montréal.

2010 : Année internationale de la biodiversité[modifier | modifier le code]

Parrainé par la Commission canadienne pour l'UNESCO, le Secrétariat de la Convention sur la Biodiversité de l’ONU et Environnement Canada, le spectacle L’Arche est présenté à Montréal, à la salle Pierre-Mercure pour marquer le lancement de l’Année internationale de la biodiversité[24].

Collaboration avec la ville Mont-Royal[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des festivités du centenaire de la création de Ville Mont-Royal, L’Arsenal à musique a produit le spectacle de clôture des célébrations entourant cet évènement. « Ponctués par Mireille Deyglun et André Robitaille, les maitres de cette cérémonie collective, onze tableaux se sont succédé qui chacun racontait des moments chronologiques ou immatériels de la vie de la ville. Cent années ont ainsi défilé en évoquant par exemple, les saisons et la fête estivale, l’industrialisation et la gare, les melons et les églises... »[25]

Les autres spectacles[modifier | modifier le code]

26 productions originales dont:

Tournées à l’international[modifier | modifier le code]

Les productions de L’Arsenal ont été présentées devant plus de 3 millions de spectateurs en Amérique du Nord[29] et du Sud[30], en Europe[31] et en Asie[32].

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lorena Corradi: portrait »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur levivier.ca.
  2. a et b Marie Lambert-Chan, « À la conquête du public… et des musiciens », hebdomadaire,‎ (lire en ligne).
  3. Michel Duchesneau, « Le miroir aux alouettes », Éditorial, no volume 16 numéro 2,‎ (lire en ligne)
  4. « Denis Gougeon: Biographie | Canadian Music Centre | Centre de Musique Canadienne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur centremusique.ca (consulté le ).
  5. a b et c David Olds, « Yves Daoust » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–. (consulté le ).
  6. a et b « FRANCOIS LAVALLEE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. « Cirque du Soleil »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Cirque du Soleil (consulté le ).
  8. « L'Arsenal à musique - Biographie », sur smcq.qc.ca.
  9. a et b Sculptures sonores Baschet, sur sound-material-blogspot.ca, consulté le 21 avril 2016.
  10. Noémie Pascal, « L’imagination au pouvoir », Circuit: Musiques contemporaines, vol. 16,‎ (ISSN 1183-1693 et 1488-9692, DOI 10.7202/902395ar, lire en ligne, consulté le )
  11. « Gilbert Dupuis : écrivain, auteur | VLB éditeur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur edvlb.com (consulté le ).
  12. « Le Canada Français - Google News Archive Search », sur news.google.com (consulté le ).
  13. « Visibilité internationale pour l’Arsenal à Musique »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur orchestrescanada.org, (consulté le ).
  14. (en) « SSO’s Concerts For Children: Carnival of the Animals », sur lifeisinthesmallthings.com, (consulté le ).
  15. Réjean Beaucage, « Denis Gougeon: Haute saison », sur Voir.ca (consulté le ).
  16. « Daniel Pearl Music Days », sur danielpearlmusicdays.org (consulté le ).
  17. Benoit Leblanc, « L'Orchestre symphonique de Laval présente «Planète Baobab» », journalier,‎ (lire en ligne)
  18. « Le Grand Théâtre a présenté le Petit Prince devant une salle pleine d'enfants émerveillés... », sur mediades2rives.com, (consulté le ).
  19. « LA SYMPHONIE DU MILLÉNAIRE Un opus pour le début des temps 1er volet : le défi musical », sur scena.org, .
  20. Frédérick Masson, « L'Orchestre symphonique de Québec s'offre un surplus budgétaire », hebdomadaire,‎ (lire en ligne)
  21. Benoît Aubin, « L'Arche », Journalier,‎ (lire en ligne)
  22. Fabienne Cabado, « LORENA CORRADI : APRÈS MOI LE DÉLUGE », journalier,‎ (lire en ligne)
  23. Marie-Hélène Brousseau, « « ColorDrums », la nouvelle expérience interactive de Lucion Média », hebdomadaire,‎ (lire en ligne)
  24. « Un spectacle pour lancer l'Année internationale de la biodiversité », sur actualities.uqam.ca, (consulté le ).
  25. Joanny-Furtin Michel, « Mont-Royal sur scène », hebdomadaire,‎ (lire en ligne)
  26. « Un nouveau spectacle symphonique pour l’Arsenal à musique », sur orchestrescanada.org, .
  27. (it) Enzo Toma, sur ilovebrinsdi.it, consulté le 21 avril 2016.
  28. Yves Dagenais, sur enpiste.qc.ca, consulté le 21 avril 2016
  29. « L'Arche: cirque, musique et multimédia », sur atuvu.ca, (consulté le ).
  30. « Le cirque québécois brûle les planches au Brésil », sur mrif.gouv.qc.ca, (consulté le ).
  31. « Retour du spectacle L’Arche au Québec : de passage à Saint-Hyacinthe le 20 mars », sur info-culture.biz, (consulté le ).
  32. (en) « Multimedia Musical "The Ark" by L'Arsenal a Musique, Canada », sur www1.chinaculture.org, .
  33. Concert Comic, sur http://www.lavantage.qc.ca, consulté le 21 avril 2016.
  34. « L’Arsenal reçoit le prix Opus pour son rayonnement à l’étranger », sur international.gouv.qc.ca, (consulté le ).
  35. Serge Camirand, « Prix Opus : À tout prix », sur Voir.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]