L'Attente (Millet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Attente
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
83,8 × 121,7 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
30-18Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Attente – ou Tobie – est un tableau réalisé vers 1853-1861 par le peintre français Jean-François Millet. De format horizontal, cette peinture à l'huile sur toile à thème religieux est une illustration d'un passage du Livre de Tobie, cité dans l'Ancien Testament. Elle représente les parents de Tobie dans l'attente de son retour, son père aveugle sortant avec peine de sa demeure à l'aide d'un bâton, sa mère se tenant déjà dehors et aiguisant son regard vers le lointain. Exposée au Salon de 1861, à Paris, l'œuvre fait partie depuis 1930 des collections du musée d'art Nelson-Atkins de Kansas City, dans le Missouri, aux États-Unis.

Thème[modifier | modifier le code]

« La mère de Tobie sortait avec empressement tous les jours de sa maison, regardant de tous côtés et allant dans tous les chemins par lesquels elle espérait qu’il pourrait revenir, pour tâcher de le découvrir de loin à son retour. »

— Notice du catalogue du Salon de 1861.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le département des arts graphiques du musée du Louvre possède plusieurs études de Millet pour Tobie ou l'Attente, dont une réalisée à la mine de plomb, qui mesure 6,5 × 12,1 cm. Legs de Léon Bonnat en 1922, elle se trouve en réserve au musée d'Orsay[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]