L'Enseigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le porteur d'étendard
Artiste
Date
vers 1502
Type
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
11 × 7,1 cm
Mouvement
No d’inventaire
1943.3.3480 (National Gallery of Art), Réserve Ca-4 (+,6) (BnF)
Localisation

L'Enseigne est une gravure sur cuivre au burin réalisée vers 1502 par l'artiste de la Renaissance allemande Albrecht Dürer (1471-1528).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Enseigne de Dürer constitue l'une des plus anciennes représentations entièrement consacrée à cette fonction militaire et s'inscrit vraisemblablement dans un contexte de ferveur patriotique, à une époque où les troupes impériales se préparent à faire face à la menace ottomane[1].

Analyse[modifier | modifier le code]

La silhouette, bien qu'habillée, est en réalité traitée à la façon d'un nu. L'Enseigne apparait ainsi comme une étape décisive des réflexions de Dürer sur les proportions idéales du corps humain. La connaissance de l'Apollon du Belvédère y est nettement perceptible. Par son contrapposto, la position de la tête et l'attention portée au mouvement du bras, le corps de l'enseigne semble annoncer celui d'Adam dans la célèbre gravure d'Adam et Ève de 1504[1].

Postérité[modifier | modifier le code]

Lucas van Leyden, Le Porte-étendard.

Le Porte-étendard de Lucas van Leyden (vers 1510) s'inspire indubitablement de la gravure de Dürer, même s'il s'en détache à bien des égards, notamment par le costume et en donnant davantage d'ampleur au drapeau, qui ne porte aucune trace de l'emblème bourguignon[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Deldicque et Vrand 2022, p. 253.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mathieu Deldicque et Caroline Vrand (dir.), Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance, In Fine éditions d'art et musée Condé, Chantilly, , 288 p. (ISBN 978-2-38203-025-7).