L'Heure Civique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Heure Civique
Situation
Type Plateforme nationale de solidarité
Domaine Solidarité, Engagement citoyen
Siège France
Langue Français

Site web https://lheurecivique.fr/

L'Heure Civique est une plateforme française visant à faciliter l'engagement citoyen et la solidarité nationale. Elle permet aux individus de trouver des opportunités de bénévolat adaptées à leurs compétences et à leurs centres d'intérêt. La mission de l'organisation est de promouvoir l'engagement civique en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Heure Civique a été créée par Geoffroy Boulard[1], maire du 17e arrondissement et Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, pendant le confinement, en 2020[2]. Le 17e arrondissement est le territoire pilote de l'organisation[3], puis suivent rapidement de nombreuses communes[4],[5],[6], dont Vitré[7] Saint-Jean-de-Védas[2], ainsi que des départements comme le Finistère[8], la Mayenne[9] ou la Charente-Maritime[8]. En 2021, 114 mairies sont partenaires[10].

En 2024, l'initiative est récompensée par le prix Territoria[11], remis par Yaël Braun-Pivet.

Mission et valeurs[modifier | modifier le code]

L'initiative, portée par l'association Voisins Solidaires[8], propose une plateforme aux mairies visant à mettre en relation des volontaires et des personnes, des associations, ou des services de la mairie[12] nécessitant l'aide de bénévoles[13]. Le principe est de se porter volontaire pour accorder une heure de son temps minimum par mois. La mairie propose ensuite aux volontaires inscrits de participer à des actions de solidarité de voisinage ou de bénévolat en mairie.

Partenariat avec le gouvernement[modifier | modifier le code]

En février 2024, lors des Premières Assises Nationales de L'Heure Civique[14], la plateforme a lancé son partenariat avec le gouvernement français, avec le parrainage de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Citoyenneté : le gouvernement lance la "réserve territoriale citoyenne" pour donner le moyen de "s'engager au service de sa commune" », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a et b « "L’Heure Civique", un dispositif qui renforce le lien entre habitants », sur midilibre.fr (consulté le )
  3. « Participez à l'heure civique 17 ! », sur mairie17.paris.fr (consulté le )
  4. Par Mélissa Prou et Anne Collin Le 30 mai 2021 à 11h28, « Val-d’Oise: Survilliers se met à l’Heure Civique pour encourager les solidarités », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Erstein. « L’heure civique » : un antidote à la déprime », sur www.dna.fr (consulté le )
  6. « Aytré : première ville de Charente-Maritime à intégrer l'"Heure Civique" », sur actu.fr, (consulté le )
  7. Ludivine DOMEON, « Vitré, première ville de l’Ouest à proposer l’heure civique », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  8. a b et c « Solidarité. C'est quoi cette "heure civique", mise en place dans le département du Finistère », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  9. « L’heure civique lancée en Charente-Maritime pour « lever une armée de gens de bonne volonté » », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  10. Camille Tribet, « L’Heure civique : une heure par mois pour aider ses voisins », sur AirZen Radio, (consulté le )
  11. « Paris : la mairie du XVIIe récompensée pour son "Heure civique" », sur centrepresseaveyron.fr (consulté le )
  12. « L’heure civique, pour cultiver le goût de l’autre autour de chez soi », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. « Heure civique : «C'est un outil de recréation de liens», estime Atanase Périfan », sur Europe 1, (consulté le )
  14. Mairie du 17e, « Lancement national de l’Heure Civique - Un nouveau souffle pour la solidarité de proximité » [PDF], sur Ville de Paris, (consulté le )