L'IA et moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'IA et moi
Genre Documentaire
Réalisation Érika Reyburn
Présentation Philippe Desrosiers
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 6
Production
Durée 30 minutes
Diffusion
Diffusion Savoir média
Date de première diffusion
Site web https://savoir.media/series/lia-et-moi

L'IA et moi est une émission de télévision québécoise en six épisodes de 30 minutes animée par l'animateur et enseignant Philippe Desrosiers et présentée à partir du sur la chaîne Savoir média[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'IA et moi explore et analyse les impacts de l'intelligence artificielle sur notre quotidien, mettant en lumière les enjeux technologiques avec humour et esprit critique[2]. Abordant les angles du plaisir, de l'efficacité, de l'alimentation, de l'écologie et de la santé physique et mentale, la série questionne la place qu'occupe l'intelligence artificielle dans la société[3].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Illustré par les interventions de chercheurs, d'entrepreneurs et d'informaticiens[4], chaque épisode s'intéresse à un enjeu spécifique de l'intelligence artificielle dans notre quotidien : le plaisir, l'efficacité, la santé, la santé mentale, l'alimentation et l'écologie[5].

L’IA et le plaisir[modifier | modifier le code]

Philippe Desrosiers explore les liens entre l'intelligence artificielle et le plaisir en assistant à un spectacle multimédia, en participant à une partie de pêche sur le bord du fleuve et en visitant un institut de recherche où on cultive le cannabis.

L’IA et l’efficacité[modifier | modifier le code]

S'intéressant à la question de l'efficacité, l'épisode traite des objets connectés, intelligents ou non.

L’IA et la santé[modifier | modifier le code]

L'épisode explore la manière dont l'intelligence artificielle aide à dépister des signes avant-coureurs d’Alzheimer, trouver les meilleurs traitements contre le cancer et mieux sélectionner les prochains médicaments à tester.

L’IA et la santé mentale[modifier | modifier le code]

L'animateur met en lumière certaines des façons dans l'intelligence artificielle est utilisée en santé mentale, notamment dans la veille des émotions et le dépistage des pensées suicidaires.

L’IA et alimentation[modifier | modifier le code]

L'épisode explore ce que peut faire l'intelligence artificielle pour donner un meilleur accès à des aliments locaux.

L’IA et l’écologie[modifier | modifier le code]

Se penchant sur le triage des déchets, la visualition des effets des changements climatiques en ville et la gestion de l'énergie dans les bâtiments, cet épisode s'intéresse aux liens entre écologie et intelligence artificielle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Savoir média lance L’IA et moi, une série sur les effets de l’intelligence artificielle », sur ICI Radio-Canada Première, (consulté le )
  2. Patrick White, « L’IA et moi en exclusivité sur Savoir média dès le 28 septembre », sur Patwhite.com, (consulté le )
  3. Maïka Yargeau, « L'IA et moi : invisible, et pourtant », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. Alexandre D'Astous, « Une nouvelle série sur les impacts de l’intelligence artificielle », sur Le Soir, (consulté le )
  5. « Savoir média présente L’IA et moi – une nouvelle série sur les impacts de l’intelligence artificielle dans notre quotidien », sur L'Initiative, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]