Léon Gouvenin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léon Gouvenin
Portrait de Léon Gouvenin.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
FontainebleauVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Léon Louis Adrien GouveninVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Fontainebleau (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Léon Gouvenin, né le à Fontainebleau et mort le dans la même ville, est un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Léon Louis Adrien Gouvenin naît le à midi, dans la ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne) au domicile de ses parents sis rue Grande. Il est le fils d'Edme Louis Gouvenin (maître maçon) et d'Éloïse Rosalie Havard, mariés l'un à l'autre et alors respectivement âgés de 33 et 21 ans à sa naissance[1].

Carrière et activités[modifier | modifier le code]

Élève d'Alexis Paccard, il réussit à acquérir une notoriété en Seine-et-Marne[2]. Il devient inspecteur des Bâtiments civils et Palais nationaux et collabore ainsi pendant plusieurs années à la restauration du château de Fontainebleau, sous les ordres d'Alexis Paccard, de Prosper Desbuisson et de Louis Boitte, avec une intervention notable sur la galerie des Cerfs[2],[3],[4]. Aussi, est-il élevé à la 1re classe de son grade par arrêté ministériel du [5],[3]. En conséquence de ces travaux, il publie une étude sur cette galerie et une biographie de Paccard[3]. Sa qualité d'architecte inspecteur du palais lui confère aussi le dessin des inscriptions de l'obélisque de Marie-Antoinette pour leur rétablissement dans leur forme originelle, en [6]. Puis, des incidents politiques l'éloignent de fonctions administratives et il se tourne vers la clientèle particulière[3]. Il réalise notamment à Fontainebleau l'école des Sœurs et, en collaboration étroite avec Clovis Normand, le carmel ; à Vaux-sur-Lunain, le château de Villeniard ; de nombreuses restaurations, en particulier d'églises, de châteaux et de chapelles dont celle du château de Bourron[7],[8],[2],[3].

Gouvenin (2e rang, 2e à droite) à une assemblée d'architectes à Troyes, en 1909.

Il est également expert auprès du Tribunal civil de Fontainebleau et du Conseil de préfecture. Pour ses avis appréciés et cette carrière, il reçoit la médaille de Jurisprudence de la Société de défense mutuelle des architectes en 1912, décernée à La Rochelle en assemblée générale. En outre, il s'implique dans les sociétés professionnelles : il devient membre du Conseil des bâtiments civils de Seine-et-Marne ; membre de la Société de défense mutuelle ; en 1883, est admis à la Société centrale des architectes ; préside deux fois la Société des architectes de Seine-et-Marne[2],[3]. Architecte estimé, il est lui-même passionné par sa profession. Il cesse d'exercer en 1907 mais continue de s'intéresser aux travaux de ses collègues[2].

Accident et décès[modifier | modifier le code]

Le , vers midi, Gouvenin est avec son fils dans la rue de la Paroisse, à Fontainebleau. Alors qu'il s'engage dans la traversée de la chaussée pour rejoindre quelqu'un de l'autre côté de la voie, la voiture d'un dénommé Gaston La Chambre vire vers le trottoir en en croisant une autre et heurte Gouvenin qui tombe à terre[2]. Le crâne fracturé (au niveau de l'os temporal), les témoins de la scène s'empressent autour de lui[2],[9]. Il est transporté à sa maison dans la voiture même qui l'a renversé et est empressement soigné par deux médecins. Pourtant jusque-là en bonne santé, il ne retrouve pas connaissance malgré des soins continus et son état empire après une huitaine de jours[2],[10]. Il décède le à 18 h, à l'âge de 72 ans, dans la ville de Fontainebleau en son domicile sis 110 rue Saint-Merry[11]. Ses obsèques ont lieu le avec une affluence considérable et son corps est inhumé le même jour au cimetière de la ville[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Amable Louis Dupré, « Acte de naissance de Léon Louis Adrien Gouvenin », État civil de Fontainebleau,‎ , article no 143 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b c d e f g h et i « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, no 16 de la 79e année,‎ , p. 6/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a b c d e et f « Nécrologie - M. Gouvenin à Fontainebleau », La Construction moderne,‎ , p. 371 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Archives nationales, Fonds de l'agence d'architecture du palais de Fontainebleau (1791-1901), Pierrefitte-sur-Seine, , 13 p. (lire en ligne [PDF])
  5. « Actes officiels », L'Abeille de Fontainebleau, no 3 de la 39e année,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. « Variétés - L'obélisque », L'Abeille de Fontainebleau, no 8 de la 54e année,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, no 12 de la 57e année,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, no 45 de la 60e année,‎ , p. 1/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. G. L., « Léon Gouvenin », L'Architecture, no 17 de la 26e année,‎ , p. 136 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  10. « À Fontainebleau, un architecte est victime d'un accident », Le Petit Parisien, no 13315,‎ , p. 4/8 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  11. Charles Satin, « Acte de décès de Léon Louis Adrien Gouvenin », État civil de Fontainebleau,‎ , article no 91 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]