Léonard-Claude Mpouma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léonard-Claude Mpouma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
YaoundéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Léonard-Claude Mpouma, né le à Mbanga (Moungo) et mort le à Yaoundé[1],est un homme politique camerounais. À partir des années 1960, il a successivement occupé de hautes responsabilités dans l'administration camerounaise. Il a été ministre du Développement industriel et commercial de 1970 à 1972, ministre des Postes et Télécommunications en 1985. À partir de 2008, il s'est reconverti dans l'agriculture et est devenu le président de l'Union des exploitants du palmier à huile du Cameroun.

Enfance et scolarité[modifier | modifier le code]

Léonard-Claude Mpouma est né le à Mbanga dans le département du Moungo. Il fait ses études primaires à Yabassi et à Edéa, où il obtient le Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE). Il fait ses études secondaires au Lycée Marcel- Roby de Saint – Germain-en-Laye à Paris (France), où il obtient le Baccalauréat en Mathématiques élémentaires en 1957. Aussitôt, il étudie au lycée Saint-Louis de Paris et ensuite au lycée Henri-IV pour préparer son entrée aux grandes écoles. En , il réussit le concours d’entrée à l’ Institut National Agronomique de Paris où il obtient son diplôme d'Ingénieur agronome (spécialité économie Rurale) en . En , il retourne au Cameroun[2].

Carrière administrative et politique[modifier | modifier le code]

En , il est affecté en tant que chef de l'inspection agricole pour le Nord. Après un peu plus de trois ans environ de service à ce poste, il est nommé directeur de l’Animation et du Développement Rural au plan et du Développement le . Le , il a est nommé Secrétaire général adjoint du Ministère du Plan et ensuite Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République du Cameroun le , avec rang et prérogatives de Ministre- Adjoint[2].

Après un bref passage en tant que secrétaire général adjoint de la présidence, Léonard-Claude Mpouma est nommé le président-directeur général de la Société Nationale d'Investissement du Cameroun (SNI) pendant environ six mois avant d'être nommé au gouvernement en tant que ministre du Développement industriel et commercial le . Il resté à ce poste jusqu'en 1972. Plus tard, il est nommé Inspecteur général du ministère de l'agriculture du au , conseiller technique à la présidence de la République du au et conseiller spécial à la présidence de la République du au . Sous la présidence de Paul Biya, il entre à nouveau au gouvernement au poste de ministre des Postes et Télécommunications le et en ressort le [3],[2].

Activités syndicales[modifier | modifier le code]

Après ses fonctions administratives, il se reconvertit dans l'agriculture, notamment dans la production de l'huile de palme[4]. À partir de 2008, il est le président de l'Union des exploitants du palmier à huile du Cameroun (UNEXPALM). Lors d'une interview accordée au quotidien Cameroon Tribune le , il soutient que la pénurie de l'huile de palme au Cameroun est due au fait que la demande interne dépassait l'offre au regard notamment des plantations vieillissantes. Toutefois, son syndicat s'attelait à résoudre la pénurie en se concentrant sur la production à petite échelle[5]. Le , le gouvernement lance un programme sous la responsabilité d'UNEXPALM visant à étendre la production d'huile de palme en fournissant des palmiers aux petits agriculteurs dans sept provinces du Cameroun. Face aux inquiétudes, Léonard-Claude Mpouma rassure lors d'un interview en sur la stabilité du prix de l'huile de palme pendant les fêtes[6]. En 2007, la production d'huile de palme au Cameroun en 2007 ayant dépassé les attentes du gouvernement de 18%, passant à 200 000 tonnes. Dans l'espoir d'augmenter davantage la production, Mpouma annonce le dans un communiqué conjoint[7] avec Jean Nkuete, vice-premier ministre de l'Agriculture et du Développement rural, la création d'un fonds d'investissement pour le secteur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nécrologie : Léonard Claude Mpouma, le président de l'Union des exploitants du palmier à huile n’est plus », sur L'ECONOMIE, (consulté le )
  2. a b et c « MPOUMA , Léonard – Claude », sur atangana-eteme-emeran.com, (consulté le )
  3. Édiafric, Les élites africaines, Édiafric, , p. 285
  4. « Vers une importation de 50 000 tonnes d’huile de palme au Cameroun », sur panapress.com, (consulté le )
  5. (en) Lukong Pius Nyuylime, Cameroon Tribune, « Cameroon: Facing Palm Oil Scarcity : Small producers Want to Take Up the Challenge », sur allafrica.com (consulté le )
  6. Rousseau-Joël Foute, Cameroon Tribune, « Cameroun: Léonard Claude Mpouma : "Huile de palme : pas de hausse de prix pendant les fêtes " », sur fr.allafrica.com, (consulté le )
  7. Prosper Mimboé, « Cameroun : Spéculations autour du palmier à huile », sur africa-info.org (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Politique africaine en 1969: Cameroun, RCA, Congo, Côte d'Ivoire, Dahomey, Gabon, Haute-Volta, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo. Ediafric - 333 p.
  • Pierre Ngayap. Cameroun, qui gouverne ?: De Ahidjo à Biya : l'héritage et l'enjeu. Éditions L'Harmattan, 1983 - 350 p.