Léonce Ndikumana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léonce Ndikumana
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Carnegie Fellow (d) ()
Bourse FulbrightVoir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
La dette odieuse de l'Afrique

Léonce Ndikumana est un professeur d'économie burundais, spécialiste du développement de l'économie africaine, de la macroéconomie, de la dette extérieure et de la fuite des capitaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léonce Ndikumana a obtenu sa licence en économie à l’université du Burundi en 1986. Il devient chargé de cours en 1987 et finalement directeur des finances et de l’administration dans la même université. En 1992, il est titulaire d'une maîtrise en économie et en 1996 son doctorat à l'université Washington de Saint-Louis, aux États-Unis. Il est actuellement professeur d'économie et directeur du Programme de développement de l'Afrique à l'Institut de recherche en économie politique – Poltical Economy Research Institute (PERI) à l'université du Massachusetts à Amherst aux États-Unis.

Il accorde un intérêt particulier à la politique et dynamique macro-économique dans les économies africaines[1]. C’est ainsi qu’il oriente sa carrière sur les causes de la faiblesse de l’économie africaine, ses conséquences et préconise des solutions[2].

Il est membre du Comité des politiques de développement de l'Organisation des Nations unies et a servi en tant que Directeur de la Recherche et Politique opérationnelle de la Banque africaine de développement (2008-2011)[3], et Chef de l'analyse macroéconomique à la Commission économique des Nations pour l'Afrique (CEA ou Economic Commission for Africa UNECA), à Addis Abeba en Éthiopie entre 2006 à 2008. Il se spécialise sur la dette extérieure et la fuite des capitaux, les marchés financiers et la croissance et les politiques macroéconomiques pour la croissance et l'emploi avec un accent sur l'Afrique[4].

Activité scientifique[modifier | modifier le code]

Le parcours professionnel de Léonce Ndikumana est essentiellement centré sur le développement de l'économie africaine, la théorie de la macroéconomie et de l'argent et le système bancaire[5]. Il étudie l'ampleur, les causes et les effets[6] du vol des capitaux en provenance de pays africains[7]. Ses recherches coécrites avec James K Boyce sont publiées dans plusieurs revues: International Review of Applied Economics[8], African Development Review[9], Development and Change, Journal of Development Studies[10], et World Development[11].

Ses préoccupations[12] sur la macroéconomie sont également publiées dans les revues comme American Economic Review[13], Journal of Post Keynesian Economics[14], et Journal of African Economies[15].

Ndikumana est également auteur de plusieurs ouvrages[16]. Dans La dette odieuse de l’Afrique[17] (Amalion, 2013), co-écrit avec James K. Boyce, il révèle le fait choquant[18] que, contrairement à la perception populaire comme quoi l’Afrique ponctionne les ressources financières de l’Occident, le continent[19] est en fait un créancier net du reste du monde[20].

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La Dette odieuse de l'Afrique : comment l'endettement et la fuite des capitaux ont saigné un continent (coécrit avec James K. Boyce), Dakar, Amalion Publishing, 2013 (ISBN 9782359260229).
  • Africa's Odious Debts: How Foreign Loans and Capital Flight Bled a Continent, London, Zed Books.
  • Capital Flight from Africa: Causes, Effects, and Policy Issues, , S. Ibi Ajayi et Léonce Ndikumana, (ISBN 9780198718550)

Honneurs et prix[modifier | modifier le code]

  • En 2013, Ndikumana est lauréat du UMass Award pour les réalisations exceptionnelles dans la recherche et l’activité créatrice[21]
  • Spotlight scholar 2013[22].
  • Il est membre de Comité des politiques de développement de l’Organisation des Nations unies.
  • Professeur honoraire d’économie à l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud[23]
  • Dudley Seers Memorial Prize pour le meilleur article dans le volume 38 de la Revue d'études du développement (article coécrit avec James K. Boyce).
  • Exceptional Teacher Award, 2001-2002.
  • Nommé pour le Prix du professeur distingué, 1999 et 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.zeraction.com/2014/12/prof-leonce-ndikumana-l-homme-dont-l-economie-reussit.html « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  2. http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-West-Africa&month=1305&msg=oHVpIkrXV387V4gkjm4Mnw
  3. (en) « The Rise of Chinese Influence in Africa », sur therealnews.com via Wikiwix, (consulté le ).
  4. Enquête, samedi 20 avril 2013, Dette africaine : Odieuse à près de 60 %, selon deux économistes, Pierre Birame Dioh.
  5. (en) « All News », sur African Development Bank - Building today, a better Africa tomorrow (consulté le ).
  6. (en) « Expert : Potential Economic Impact of Ebola Pandemic on West Africa - Leonce Ndikumana », sur newswise.com, (consulté le ).
  7. (en) « Leonce Ndikumana », sur afea.info via Wikiwix (consulté le ).
  8. « International Review of Applied Economics, Taylor & Francis Journals / IDEAS/RePEc », sur repec.org (consulté le ).
  9. http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1111/%28ISSN%291467-8268
  10. « Journal of Development Studies », sur scimagojr.com (consulté le ).
  11. « World Development » [livre], sur elsevier.com (consulté le ).
  12. « NameBright - Coming Soon », sur burunditransparence.org (consulté le ).
  13. (en) « American Economic Association : American Economic Review », sur aeaweb.org (consulté le ).
  14. « Google Scholar », sur google.com (consulté le ).
  15. (en) « Journal of African Economies / Oxford Academic », sur OUP Academic (consulté le ).
  16. (en) « Léonce Ndikumana : L’opiniâtre », sur ambusinessmagazine.com via Wikiwix (consulté le ).
  17. « All News », sur Banque africaine de développement - Bâtir aujourd'hui, une meilleure Afrique demain (consulté le ).
  18. Anne Cheyvialle et Service Infographie, « Afrique : les Nations unies alertent sur le déficit d'investissement », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  19. « Léonce Ndikumana : « 2010 sera mieux que 2009 sur le plan économique en Afrique» », sur Radio Okapi, (consulté le ).
  20. Le Soleil, 22 avril 2013, Regard critique sur les effets pervers de la dette de l'Afrique, A. Mbodj
  21. (en) « Léonce Ndikumana / Department of Economics / UMass Amherst », sur umass.edu (consulté le ).
  22. (en) « Research / UMass Amherst », sur UMass Amherst (consulté le ).
  23. « Les associés de recherche émérites / The North-South Institute / International Development Research », sur nsi-ins.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]