LIFT Airline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lift
IATAOACIIndicatif d'appel
GE GBB GLOBE
Repères historiques
Date de création 2020
Fondateur

Gidon Novick

Jonathan Ayache
Généralités
Basée à Aéroport international OR Tambo
Taille de la flotte 3 (2020)
Nombre de destinations 2
Siège social Johannesbourg, Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Société mère Global Aviation
Dirigeants

Gidon Novick

Jonathan Ayache
Site web www.lift.co.za


LIFT Airline est une compagnie aérienne sud-africaine à bas prix qui a été lancée le 10 décembre 2020 au début des vacances d'été sud-africaines. La compagnie opère sur les principales routes intérieures de l'aéroport international OR Tambo à l'aéroport international du Cap et à l'aéroport George sur la Garden Route, puis à l'aéroport international King Shaka.

Histoire[modifier | modifier le code]

LIFT a été créé en octobre 2020 et a commencé ses activités le 10 décembre 2020. L'objectif déclaré est de positionner LIFT en tant que transporteur aérien flexible qui fonctionnera de la même manière que les taxis Uber, les horaires de vol étant déterminés par la popularité et la demande[1].

Identité[modifier | modifier le code]

Le nom, LIFT Airline, a été choisi après que le public ait été invité à nommer la compagnie aérienne dans une campagne sur les réseaux sociaux[2],[3],[4]. Plus de 25 000 noms ont été soumis. Les gagnants obtiennent des vols gratuits pendant un an[1]. Leurs noms sont inscrits sur le premier avion de la compagnie. Le nouveau nom de la compagnie aérienne a été révélé le 29 octobre 2020 et a été choisi car il reflète l'optimisme[5],[6]. L'équipage de cabine porte des vêtements fournis par le détaillant en ligne sud-africain Superbalist, tandis que le café et les collations sont fournis par Vida e Caffe[7].

Organisation et structure[modifier | modifier le code]

LIFT est une coentreprise entre l'ancien PDG de Kulula.com Gidon Novick, l'ancien PDG d'Uber Jonathan Ayache, et la société locale de location d'avions Global Airways[8], un spécialiste de l'affrètement ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance) basé en Afrique du Sud, exploitant un flotte mixte d'Airbus A320 et A340.

Destinations[modifier | modifier le code]

LIFT a lancé des vols réguliers entre l'aéroport international de Johannesbourg-ORTambo et l'aéroport international du Cap et l'aéroport de George le 10 décembre 2020[9].

Flotte[modifier | modifier le code]

En avril 2023, la flotte de LIFT se compose des avions suivants[10].

Flotte de Lift
Avion En service Commandes Passagers Remarques
Airbus A320-200 4 1 174 opérés par Global Aviation
Total 4 1

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]